Randonnée à Couëron dimanche 22 janvier 2023
Participants : 8 distance : 14km
Le dimanche 22 janvier 2023 le rendez-vous était fixé à 8h30 à Top Office et à 8h45 au parking de la Tour à Plomb à Couëron.
Huit participants étaient sur place à 8h45 au pied de la Tour à Plomb : Suzanne, Michel, Elisabelle (qui étaient arrivés ensemble avant les organisateurs et qui étaient un peu inquiets de ne trouver personne au rendez-vous), Huguette, André, Monique, Danièle et Marc.
Nous sommes partis à 9h00 en longeant la Loire en direction du Lac de Beaulieu. Le temps était froid et le sol gelé en début de matinée. A 10h00, nous avons mangé une galette des rois au bord du Lac de Beaulieu, Suzanne a trouvé la fève et fut nommée reine de la matinée. Avec le soleil, le temps s’est réchauffé et nous avons bénéficié d’un météo très ensoleillée. Nous avons rejoint les voitures à 12h45 après avoir parcouru 14km sans difficulté.
Danièle et Marc
Randonnée Normale à Indret dimanche 8 mai 2022
Participants : 8
Le dimanche 8 mai 2022 le rendez-vous était fixé à 9h00 à l’arrivée du Bac à Indret, pour une randonnée via la chaussée Robert, la Roche Ballue et la commune de La Montagne.
Huit participants étaient sur place à 9h00 à Indret : Monique T ;Claude R ;Danièle et Marc D ;Marie-Ange G ; François L ; Isabelle D ; Catherine G.
Nous sommes partis en empruntant la chaussée Robert qui a été aménagée récemment pour la promenade. Puis direction la Roche Ballue en arrivant au plan d’eau un trail avait lieu, organisé par le club de Bouguenais nous nous sommes appliqués à ne pas gêner les concurrents.Au retour nous avons découvert le nouveau belvédère de La Montagne. Nous sommes passés par le parc de la mairie de La Montagne et avons admiré une magnifique exposition de photos animalières réalisées dans les carpathes.Nous avons terminé la randonnée à 12h00 après une distance de 9kms. Les sudistes (2) sont repartis directement, les nordistes ont repris le bac pour retrouver leurs véhicules stationnés à Basse Indre.Nous avons bénéficié d’une agréable météo.Danièle et Marc
Compte-rendu du Séjour en Pays Roannais
Du 22 au 29 mai 2021
Participant(e)s :
Danielle et Marc ; Martine et François ; Huguette et André ; Suzanne et Michel ; Dominique ; Marie –Noëlle ; Marie Laure ; Monik ; Yannick.
Aprés beaucoup d’incertitudes liées à la pandémie, nous voilà enfin arrivés samedi au camping de l’Orée du Lac. Nous sommes treize randonneurs présents.
1er jour dimanche :
Découverte du bourg médiéval de Villerest, dommage le musée l’art du feu est fermé ( covid).L’après-midi nous sommes montés au-dessus du barrage pour arriver a la gare d’un petit train touristique avec une végétation fleurie, nous découvrons un grand cadran solaire et longeons la voie ferrée pour arriver à son terminus. Au dessus une aire de jeux, Monique s affaire a la tyrolienne et Marie Laure au toboggan tandis que nous faisons une petite sieste et avant le retour par le même chemin.
2ème jour lundi :
Nous partons en voiture au pont de Presle ; le début de randonnée est un peu ardu mais la suite sans difficulté en traversant des petits ponts de bois avec des vues sur la Loire mais c’est déjà l’heure du repas avant de rejoindre la gare du petit train proche du barrage.
3ème jour mardi :
Départ de l’aire de jeux de Villerest, près du camping, pour aller à st Maurice sur Loire. Nous longeons la plage pour monter vers des sentiers traversant un village fort sympathique et arrivons sur une sente assez raide pourvue de marches et d une main courante ; ouf !! nous sommes en haut pour le pique-nique et une pause bien méritée. Le ventre bien garni nous empruntons le sentier pour un retour à Saint Maurice sur Loire bourg médiéval avec une magnifique vue sur le fleuve ; nous profitons d’une visite des ateliers d’arts créatifs avant le retour en voiture.
4ème jour mercredi :
Nous partons du village de Cordelle pour rejoindre le château de la Roche aux sentiers, parcours très pentu avec la découverte de la source Sainte Victoire jadis exploitée pour ses vertus de longévité et de bonne santé (avis aux amateurs) ; nous arrivons au village Saint Priest la Roche avec son église au toit vernissé, intérieur architecture roman-byzantin ; nous repartons vers le château du 13eme siècle, dommage il est fermé, où nous nous installons face a celui-ci pour nous restaurer et nous reposer. Nous aurions souhaité prendre une bonne bière fraîche, bien méritée, sur la terrasse du café , hélas fermé !!
Le soir mon amie Nicole nous rejoint pour les grillades toujours aussi bien préparées.
5ème jour jeudi :
Jour mémorable avec cette promenade des souvenirs pour Marc et Danielle ; nous partons pour la Loge des Gardes située à 1100 mètres d’altitude, cet endroit est toujours frisquet et nous randonnons à travers une superbe forêt avec vue sur les monts de la Madeleine. Nous profitons des tables pour nous restaurer et avons droit à du crémant pour fêter cet événement souvenir, qui nous mène en direction Saint Nicolas des Biefs point de leur rencontre avec photo (que d’émotions !!!) sur les marches de la mairie. Retour à travers un sentier face aux vestiges de la colonie de vacances qui a marqué la jeunesse de Marc et de Danielle.
Retour au village où les mêmes (merci à elles et eux) ont préparé les grillades.
6ème jour vendredi :
Nicole nous fait visiter le port de Roanne et une partie du centre avec son marché. J’ai passé l’après-midi avec elle tandis que le groupe se promenait par les chemins autour de Villerest ; pour bien conclure cette semaine, repas du soir amélioré avec cuisses de grenouilles et friture.
7ème jour samedi :
Tout le monde s’affaire pour le départ.
Merci à Dominique pour l’intendance de la nourriture et à toutes et tous pour la bonne ambiance et la convivialité.
Cette région était à découvrir de par son silence, ses sentiers fleuris et ses villages calmes, pittoresques et sympathiques.
Passez un bon été.
Yannick.
Randonnée Normale à Vertoudimanche 8 décembre 2019Participants : 6Le dimanche 8 décembre 2019 il pleuvait et les prévisions météo étaient mauvaises. A 7h00 Michel V m'a appelé pour savoir si la rando avait lieu. J'ai répondu qu'elle serait probablement annulée mais que je me rendrai au point de rendez-vous à Paridis pour faire le point de la situation avec les participants éventuels, mais qu'ils pouvaient rester au chaud, ce qu'ils ont fait.Huit participants étaient sur place à 8h00 à Paridis :Monique A ;Yannick C ;Danièle et Marc D ;Danielle Le B ;Martine L ;Solange P ;Roland C.Seuls Danièle et Marc ont décidé de renoncer.Nous étions donc six à faire la rando à Vertou au lieu d'Aigrefeuille car le parcours le long de la Maine en crue était trop humide.Départ 8h40 du Portillon et retour à 12h20.Distance parcourue : 15,4 km.Nous avons évité les bords de Sèvre trop humides pour nous diriger vers les hauteurs, aux portes de Chateau Thébaud, avant de rejoindre la forêt de Toufou aux portes des Sorinières et de redescendre vers Portillon, en empruntant les sentiers les plus praticables.La pluie a cessé dans le milieu de la matinée et nous avons terminé avec le soleil. En résumé un bon bol d'air et une belle récolte de houx fleuri tout cela dans la bonne humeur avant les fêtes de fin d'année.Enfin, nous nous sommes tous retrouvés chez moi pour prendre l'apéritif et arroser mon anniversaire.RolandRandonnée à Mesquer (Port Kercabellec)dimanche 16 juin 2019Participants : 12Jolie randonnée tout d'abord le long des marais salants du Mès qui couvrent 350 ha sur les communes de Mesquer, Saint Molf et Asserac où nous avons pu apercevoir de nombreux oiseaux (avocettes ,aigrettes, etc..) puis après une petite pause le long de la plage, nous avons cheminé le long du chemin douanier jusque la pointe de Merquel.Notre randonnée de 16 km s'est terminée à 16 h et avant de nous quitter nous avons tous pris un pot au café du port de Kercabellec, village typique.Dimanche agréable et ensoleillé qui a contribué à la réussite de cette randonnée.Merci aux organisatrices : Isabelle Delong, Catherine Grosdoigt.Randonnée du dimanche 19/05/2019 à la Grigonnais14 participants pour une randonnée champêtre et un peu humide en logeant le ruisseau "le cep" .La dde n' avait pas terminé son travail et le sentier se perdait dans les grandes herbes un peu humide après les pluies de la veille Le soleil nous a accompagnés à partir de la pause et les pantalons ont pu sécher. Nous avons parfait nos connaissances en botanique et nous avons eu la chance, pour certains, de voir un " martin pécheur" s' envoler sous nos yeux . Nous avons aussi observé un lézard vert mâle adulte.
Elisabelle et Suzanne.
Dimanche 12 mai 2019.
Par beau temps, nous sommes partis en empruntant l'ancienne ligne de chemin de fer vers la Coutancière puis la Vallée du Rupt.
Nous admirons les petits jardins partagés et leurs jolies petites cabanes colorées ; un passage au parc de remise en forme à la Source avant de remonter dans la campagne vers Mouline.
Notre retour se fait par le Port aux cerises avec cette vieille râteleuse dont la roue est prise au piège d'un tronc d'arbre ; nous longeons l'Erdre avec ses châteaux , ses ports et son cyprès chauve avec toutes ses racines qui remontent du sol et dont leurs formes nous laissent vaguer notre imagination.
Rendez-vous pour la prochaine randonnée.
Monik
Compte rendu de la randonnée du 20 février 2019 à la Varenne Maine et Loire
Nous étions 3 courageux randonneurs au départ de Paridis bien décidés à en découdre avec les éléments extérieurs. Nous pensions retrouver d'autres randonneurs au parking de la Varenne mais à l’évidence les conditions atmosphériques avaient rebuté tous les amoureux de cette belle vallée de la Loire.
La randonnée en quelques mots :
Participants : 10 ; distance : 04 kilomètres.
Visite du parc de la Gaudiniére pour admirer le château et les arbres remarquables comme les séquoias importés d Amérique du Nord et plantes en 187O puis quelques végétaux commençant à fleurir. Nous avons ensuite poursuivi notre promenade le long du Cens.
Catherine Grosdoigt
Compte-rendu de la randonnée du dimanche 13 janvier 2019 à Vigneux de BretagneLIEU :Vigneux de Bretagne
Nbre kms : 11
Nbre de participants : 23
Organisatrices : Isabelle, Monique, Catherine.
les chemins entre Vigneux de Bretagne et La Paquelais, nous nous sommes
retrouvés chez Isabelle pour partager tous ensemble la galette
des rois.
Martine nous a aussi offert l'apéritif et de bons chocolats pour
fêter ses 60 ans et son départ en retraite.
Nous nous sommes séparés vers 18 heures.
Catherine G
Nous continuons notre randonné pour rejoindre notre point de départ , la Chapelle de Planté.
Parcours plat, sans difficultés, en quasi totalité sur sentiers.
Nous avons pris le chemin des mésanges, la rue des éperviers, traversé le Plessis et son joli manoir, atteint la croix du Bignon (1701) avec sa mare et sa fontaine pour nous diriger vers la Blanchardière, puis le Mortier des Noues, le Gué pour traverser la départementale D17.
Informations générales :
Temps de déplacement = 3h 22' 39"
Arrêts = 0h 26' 38"
Amplitude = 3h 49'17"
Moyenne horaire = 4,44 km /h
Départ à 8h 49'56"
Retour à 12h 39'13"
Les conditions météorologiques:
Bruine puis brouillard et perte de visibilité et de repère vers le château "Le Loret".
Ambiance : bonne
Participant(e)s
Marie Noelle W. , Martine M. , Isabelle D., Martine L. , Chantal L. , Suzanne V. , Elisabelle P.
Monique T., Maryvonne L. , Huguette L.
Michel V., Yannick C. , François L. ,André L..
Soit 10 femmes et 4 hommes parité toujours pas atteinte.
Bonne fin de dimanche et bonne semaine.
Nous longeons l'Isac sous le soleil sur le chemin de halage très fréquenté aussi par des familles en vélo, sur le canal 2 bateaux voguent vers l'écluse de Melneuf que nous ne verrons pas hélas en activité. Des canoës pagaient au milieu des colverts, des poules d'eau, et de deux couples de cygnes avec leur petits.
Sur l'autre rive un héron le cou dressé droit comme un i tel une sentinelle n'a toujours pas bougé à notre retour du pont de Saint Clair. Un cormoran du haut de son arbre mort semble nous surveiller.
Un détour vers la chapelle du Domaine de Careil et une visite de l'église de Guenrouët pour voir tous ses vitraux étincelant au soleil, représentant des villes avec leurs églises et leurs saints et un chemin de croix artisanal sur palis d'ardoises accroché au mur. C'est magnifique.
De retour à Melneuf nous pique niquons avant de faire un aller-retour vers le pont Nozay
Nous souhaitons bonnes vacances et à bientôt à tous .
La randonnée commence le long de la mer, sur la plage, puis à l'intérieur des terres à travers bois et marais. Un chemin étroit longe un étang. Derrière se trouve La Maison des Salines. Sur cet étang, une spatule, un héron, une avocette cherchent leur nourriture.
Il est environ midi lorsqu'on arrive à la chapelle St Michel construite sur un tumulus. L'endroit est venté, aussi c'est en contre-bas du tumulus que l'on s'installe pour pique-niquer.
Le rendez-vous au Port de Goustan n’a pas été manqué
Entre l’art, l’histoire et la religion Maryse a su naviguer ;
Une fin de journée ensoleillée
A Kerdual nous avons débarqué
Moby Dick s’en est allé
Départ de St Nazaire au belvédère rue Ferdinand Buisson.
En cette matinée d'hiver sous un grand vent, nous longeons le front de mer à l'abri sur les hauteurs.
L'ascension des nombreuses marches de plusieurs escaliers nous freine plus que le vent.
Au bout la plage de Saint Marc sur Mer Monsieur Hulot scrute toujours la mer.
Mais sans sa pipe,hélas !
Une petite pose et nous rebroussons chemin. La pointe de l'aiguillon nous accueille
sous une tempête qui nous fouette et nous bouscule. La marée basse nous offre la plage en retour .
Nous rentrons bien ressourcés par cet air marin .
Nombre de participants : 19
Organisatrices : Catherine Grosdoigt
Monique Tessier
Isabelle Delong (absente et excusée le jour de la rando)
Nous sommes ensuite arrivés le long de la Loire et avons marché pendant 1 ou 2 kms sur la levée de la Divatte.
Cette levée a été construite entre 1847 et 1856 principalement pour éviter les dégâts provoqués à chaque crue de la Loire.
Puis après une pause , nous avons pris le chemin du retour, en traversant à nouveau les exploitations maraichères.
Cette randonnée s'est faite sous un temps parfois ensoleillé, sans pluie et après 10/11 kms nous sommes arrivés au parking vers 11h 30.
Un apéritif nous attendait pour fêter les 70 ans d'André Lollier.
Catherine Grosdoigt
14,5 kms dans la bonne ambiance
Très beau temps, frais au départ, chaud ensuite sous le soleil.
Parcours accidenté, terrain sec, en grand partie sur sentiers (93% hors goudron)
Alternance de terrain plat en bord de Loire (magnifique spectacle de gondolières qui sortaient de la brume au-dessus de la Loire en direction d’Oudon pour s’élever dans le ciel bleu) et de terrain accidenté dans le couloir boisé du Cellier.
Le trail de Mauves programmé le même jour ne nous a pas gêné, au contraire il a agrémenté la fin du parcours et avons profité du service d’ordre parfait dans les traversées de route.
Roland C
Entre plage et bocage - 22 kms –
Partis de Boussay à 9 heures, nous avons par une descente assez raide atteint la Sévre et le GR de Sèvre et Maine qui la borde pour arriver au petit village de Rousselin. Le site en bordure de Sèvre est à découvrir, et on peut se restaurer à l’Auberge des 3 Moulins. Ce sera pour un autre jour !!! Nous traversons la rivière sur une passerelle de bois ; habituellement le courant est fort et très bouillonnant au milieu des rochers, mais en cette fin d’été, le manque d’eau se fait sentir et la Sèvre atteint son plus bas niveau. Sur l’autre rive nous trouvons la variante du GR qui va nous conduire à Tiffauges par toute une série de petits hameaux : Bapaume, Beau Rivage, La Poinsetière et son chemin bordé de châtaigniers, mais cette année il n’y aura point de châtaignes toujours en raison de la sécheresse, et le sol est jonché de feuilles sèches. Après avoir traversé le Plessis et la Penneraie, nous arrivons en vue de Tiffauges ; il est 12 h 45, les estomacs sont vides, et chacun s’installe au bord du plan d’eau surplombé par les ruines du château ……. et les fenêtres d’un restaurant !!!
Après repas et une petite sieste pour certains, nous repartons vers 14 h ; il nous faut remonter vers le village puis redescendre pour retrouver la Sèvre, et le pas n’est plus aussi alerte que le matin. Le temps est heureusement un peu couvert, et la chaleur supportable. Par un long chemin et un peu de route nous arrivons au village de La Grossière appelé aussi le Carrefour des 3 Provinces. C’est le point de rencontre des 3 départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée. Il y a là aussi un restaurant, et un client un peu éméché nous invite à entrer ; personne n’est tenté de le suivre et nous continuons notre cheminement vers Boussay que nous rejoignons après une dernière longue montée. Il est 17 h ; nous avons fait un peu plus de 21 Km.
Le village est tranquille, et pas un café ouvert à l’horizon pour clore cette journée ; dommage, car il aurait été bon de prendre un verre ensemble avant de se quitter !!!
Michel et Michelle
En 1824, un commerçant, François Deffès fonda la 1ère usine sur la pointe. Dans cette conserverie, on fit des conserves de sardines à l’huile d’olive conditionnées dans des boîtes de fer blanc
Le centre marin de Pen Bron a été fondé en 1887 grâce à Hippolyte Palu et à des religieuses. Les premiers malades ont été soignés à partir de 1888.
Pendant la dernière guerre, l’hôpital a été évacué en février 1942, seulement trois sœurs assuraient un poste de secours. Il était occupé par un corps de garde de huit soldats allemands. Il fut réouvert en 1947. Aujourd’hui cet établissement sanitaire est spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelle. »
A l'heure où la gelée
Sur l'Erdre s'est dissipée
Un groupe de 19 marcheurs
Ont admiré des fleurs
A La Beaujoire,
Evitant la pataugeoire
La boucle de près de 12 km
Ils ont avalée
Et à Port Boyer
Aussi quelques bouchées ....
Randonnée du 6 septembre 2015 à la Chapelle Saint Florent (Maine et Loire)
Puis nous avons marché le long de champs cultivés et traversé différents endroits boisés. Très odorantes fleurs d’acacia et superbes couleurs de saison.
Après 13 kms nous nous sommes quittés vers 12 h 30
Nous tenons à remercier les participants d’être venus à cette randonnée et pour leur respect des consignes de sécurité rappelées par Catherine au départ puis par Dominique lors d'un passage dangereux.
Petit rappel historique sur l'origine du lac :
"Durant la première guerre mondiale, un complexe hospitalier américain occupe les locaux de l'école normale. Il compte jusqu'à 12500 lits avec une prévision d'extension à 40 000 lits. L'armée américaine construit pour cet hôpital la retenue d'eau du lac de la vallée Mabile début 1918.
La piscine et la base de loisir sont aménagées à partir de 1967."
Solange
Michel et Michelle
Randonnée du dimanche 22 mars 2015 à Nord sur Erdre
Circuit du « Petit Canal » de 14 km : Nous sommes partis à 8 H 55 pour un retour à 12 H 30 au plan d’eau sous un ciel plutôt nuageux et avons longé la rigole alimentaire assez rapidement. De quoi s’agit-il ?
Les prévisions météo n’étaient pas très engageantes pour ce dimanche matin, et pourtant nous étions 23 participants à cette rando des Bords de Loire ; personne n’a regretté d’être venu car le beau temps et le soleil ont fini par arriver.
- L’Hôtel de Région : Construit en 1986
- La Statue de la Délivrance (près de l’Hôtel de Région) : Mise en place en 1987
- L’église Notre Dame des Lumières : Inaugurée le 16 Avril 1994
- Le Pont Tabarly : Inauguré le 17 Juin 2011.
- Le Quartier Malakoff : Construit entre 1967 et 1970
- Le Pont de Bellevue : Construit de 1968 à 1970 et doublé de 1988 à 1990
- Le Pont Léopold Senghor : Inauguré le 3 Septembre
Nous avons parcouru environ 13 kms en passant au départ par une zone
industrielle bien aménagée, mais malheureusement vide. Puis nous avons
longé des chemins parfois un peu boueux mais très agréables, comme la
"coulée du Goust" ou une partie du GR 3
A la pause, Isabelle nous a fait goûter sa galette des rois, dont les
participants ont demandé la recette.
Nous avons été retardés par le passage de VTT dans les chemins étroits
nous obligeant à nous arrêter et aussi par les passages boueux plus
difficiles à aborder si bien que notre parcours s'est terminé à 12 h 30.
Isabelle et moi remercions tous les participants de s'être déplacés
malgré un temps incertain un peu froid au départ mais finalement agréable.
Juste quelques informations sur le Temple de Bretagne :
A l'origine , passage forestier sur la route reliant Nantes au sud de la Bretagne, la commune portait le nom de "Mauperthuis"
Au XIIIe siècle, lors de l'établissement des Chevaliers de l'ordre du Temple, elle devient "Le Temple-Mauperthuis"
En 1871, la municipalité décide de changer le nom de la commune jugé
dévalorisant (Mauperthuis signifie mauvais passage") en Temple de Bretagne
De son passé Templier, la commune a gardé une croix portant une double
cercle : la croix des Templiers
La Chapelle Notre dame de Toutes Vertus (que nous avons aperçue au
départ) du XVème siècle abrite trois statues classées en bois polychrome. Pendant des siècles les mères du Temple de Bretagne invoquent Ste Anne pour que leurs nouveaux nés marchent précocement.
Le Temple de Bretagne avec une superficie de 172 hectares est une des plus petites communes du département, à 85 m au-dessus du niveau de la mer.
Catherine GROSDOIGT
Catherine RAISON
Randonnée de l’Assemblée Générale du dimanche 23 novembre 2014
Par une température très douce, et après les consignes de sécurité, à 9 h, nous sommes 20 à partir de La Plinguetière pour une randonnée de 16km.
1er arrêt à Pierres Aigües, point de vue remarquable sur le lac de Grand Lieu, site préservé et observatoire naturel de la faune et de la flore du lac. Peu d’oiseaux ce matin, mais un rayon de soleil à l’horizon agrémente le paysage.Notre passage frôlant le lac n’étant plus accessible, nous nous frayons un chemin à travers la végétation pour rejoindre le circuit officiel.
est revenu comme prévu. Nous étions 22 à nous élancer dans la brume
matinale sur les sentiers détrempés par les brumes de la veille. Cela
nous a obligé à effectuer des slaloms et des contournements les rus en
folie, en somme, nous avons fait de la marche sportive. En fin de
parcours, nous avons du rebrousser chemin du fait de difficultés pour
franchir le dernier ruisseau et plusieurs arbres abattus sur le
sentier. Nous avons slalomé dans la forêt escarpée pour retrouver la
route menant aux voitures, tout cela dans la bonne humeur comme
toujours...
En conclusion, nous avons pris un bon bol d’air pur pour parcourir 16
km sur un terrain agréablement accidenté et boisé par une belle
matinée d’automne.
Roland CHEUX
les sous-bois sur un parcours vallonné, sec et agréable, en quasi-totalité sur des sentiers et petits chemins non goudronnés. Les bosses
ont été gravies d’un pas alerte et les dix participants ont profité
d’un bol d’air salutaire avant d’affronter les fraîcheurs automnales.
Roland CHEUX
*****************************************************************Randonnée du 07/09/2014. - Du Pallet à Vertou –
18 courageux ont décidé de participer à cette rando ; joli nombre auquel les organisateurs ne s’attendaient pas car c’était la 1ère rando au retour des vacances, durant lesquelles beaucoup ont sans doute plus pensé à flâner qu’à marcher, et la distance annoncée était quand même de 25 Kms. Merci et bravo à celles et ceux qui ont répondu présents.
A 9h15 ce dimanche matin nous étions 14 sur le quai de la gare de Vertou, attendant le tram/train qui devait nous amener 4 Doulonnais(es) montés en gare de Nantes. Coup de téléphone avant le départ : les 4 en question ont été victimes d’un tram/train « farceur » mal stationné, et parti sous leur nez ! Rien de bien grave, ces voyageurs abandonnés nous rejoindront en voiture à la gare du Pallet. …… Donc, à 9h26 départ du train de Vertou ; à bord, 14 randonneurs rigolards qui « causent » abondamment sur leurs collègues restés en rade ! Arrivés au Pallet à 9h38, nous attendons patiemment nos 4 retardataires, prêts à leur faire un bel accueil. A 10h05 et sous nos « hou » ils arrivent un peu penauds, mais en pleine forme. Nous voici enfin au complet et nous partons à 10h10.
Allure rapide dès le départ histoire de rattraper un peu le temps perdu. Depuis la gare nous rejoignons le chemin qui vient de la chapelle Saint-Michel puis la route des bords de Sèvre. A l’entrée de Monnières, après avoir traversé son pont bien fleuri, nous retrouvons le GR de Sèvre et Maine que nous suivrons jusqu’à Vertou. Le soleil est bien présent mais heureusement le chemin nous offre de nombreux passages à l’ombre. Le parcours est sans difficultés particulières hormis une petite grimpette dans les vignes après le pont de la Haie Fouassière, et la montée vers Saint-Fiacre après le château de la Cantrie.
12h30, c’est l’heure de l’apéro et du déjeuner et il n’y a pas grand monde dans Saint-Fiacre que nous traversons rapidement ; nous sommes d’accord pour pique-niquer en bord de Sèvre entre la Bourchinière et le pont de la Ramée. Merveille, quand nous arrivons à notre halte repas, des tables et des bancs nous attendent ; applaudissements et remerciements aux organisateurs, mais nous n’y sommes pour rien ; la veille le hameau de la Bourchinière a organisé une fête et nous sommes autorisés à utiliser le matériel laissé sur place. Chacun s’installe pour un pique-nique bien mérité ; il est 13h30 et nous avons fait environ 13 kms.
Mais les bonnes choses ne durent qu’un temps et il nous faut bien repartir ; il est 14h30, il nous reste 12 kms. Après le pont de la Ramée nous retrouvons la Sèvre à laquelle vient s’ajouter la Maine non loin de l’institut pour aveugles des Hauts-Thébaudières. Nous traversons les premiers hameaux qui précèdent Vertou, la Ville Bachelier avec un sous-bois rempli de cyclamens sauvages, puis la Haudrière ; là, tous sont d’accord pour poursuivre directement, sans contourner l’hippodrome ; la fatigue commencerait-elle à se faire sentir ? Nous passons ensuite la Pierre Percée et continuons par le parc du Loiry.
Les promeneurs du dimanche se font nombreux sur le chemin, attirés par le beau temps et aussi le vide-grenier installé à la Chaussée aux Moines. Les terrasses des cafés nous appellent au passage, et deux d’entre-nous succomberont « au chant des sirènes » ; (nous ne les nommerons pas, ils se reconnaitront) !!! Le groupe réduit à 16 continue pour les 5 derniers kilomètres ; c’est déjà la ville et le chemin est un peu moins agréable, bordé de maisons et d’entrepôts dans la zone de la Vertonne. Enfin, c’est l’arrivée à la gare de Vertou ; il est environ 17 heures. Loïc nous annonce la distance à son GPS : 23 km 750 au lieu des 25 prévus, en raison des petits raccourcis décidés en cours de route. C’est sans regret, et on se quitte, satisfait de cette belle journée, mais heureux de pouvoir goûter à un repos bien mérité.
…… Mais l’aventure ne s’arrêtera pas là pour les Doulonnais(es) partis récupérer leur voiture à la gare du Pallet et qui la trouveront avec un pneu à plat. Qu’avaient-ils (elles) fait pour que le mauvais sort s’acharne ainsi ? La question mérite d’être posée. Quant à leur retour à la maison, ce seront eux ou elles qui nous le raconteront !
Catherine, Claude, Michel et Michelle.
Les participants : Bernard et Josette BLANC RICHARD – Dominique DION - Catherine et Jean-Jacques GROSDOIGT – Annie HAMON – Michel et Michelle LEBALLEUR – Chantal LEME – François et Martine LEVENT – Loïc MOREL- Solange POUPONNOT – Catherine et Claude RAISON – Monique TESSIER – Michel VALIN - Marie-Noëlle WOZNIAK
*********************************************************************************
Randonnée du Dimanche 18 mai 2014 au Clion sur mer
20 Kms sur la journée parcourus en 4h30 Sous un ciel de rêve, 15 randonneurs sont partis à la découverte du Canal de haute Perche. Non loin de la mer, mais bien éloigné de son agitation, ce site vaut le détour pour sa tranquillité et sa végétation ; tout pour le plaisir des pêcheurs Pour information, le Canal de Haute-Perche long de 12kms prend sa source à Chauvé et se jette dans le Vieux-Port de Pornic. L'origine de ce canal remonte à un projet de 1786 où il était prévu de réaliser un aménagement allant de Pornic à Nantes. Mais, seules certaines portions ont été réalisées. La partie entre Pornic et Arthon a été autrefois navigable, à la voile, à la perche ou encore aux avirons, mais également en halageAprès une pause au dolmen de Pré d’air et avoir profité d’une vue imprenable sur une mer bien calme, nous nous sommes rendus à l’étang du Val st Martin ; Tout proche du nouveau jardin botanique de Pornic, cet endroit est un havre de paix pour les amoureux de la nature, de la pêche ou de l’accrobranche ainsi que pour les amateurs de barbecue que nous sommes Rien de plus réconfortant que d’apercevoir, au bout du chemin, des tables dressées avec nappe blanche et déco champêtre, on peut dire que nous étions royalement attendus pour le repas ! Un énorme merci à Michel et Françoise pour leur accueil et la préparation de ce barbecue Dominique.
***************************************************************************Randonnée du 23 Mars 2014
*********************************************************************************
20 Kms sur la journée parcourus en 4h30 Sous un ciel de rêve, 15 randonneurs sont partis à la découverte du Canal de haute Perche. Non loin de la mer, mais bien éloigné de son agitation, ce site vaut le détour pour sa tranquillité et sa végétation ; tout pour le plaisir des pêcheurs Pour information, le Canal de Haute-Perche long de 12kms prend sa source à Chauvé et se jette dans le Vieux-Port de Pornic. L'origine de ce canal remonte à un projet de 1786 où il était prévu de réaliser un aménagement allant de Pornic à Nantes. Mais, seules certaines portions ont été réalisées. La partie entre Pornic et Arthon a été autrefois navigable, à la voile, à la perche ou encore aux avirons, mais également en halageAprès une pause au dolmen de Pré d’air et avoir profité d’une vue imprenable sur une mer bien calme, nous nous sommes rendus à l’étang du Val st Martin ; Tout proche du nouveau jardin botanique de Pornic, cet endroit est un havre de paix pour les amoureux de la nature, de la pêche ou de l’accrobranche ainsi que pour les amateurs de barbecue que nous sommes Rien de plus réconfortant que d’apercevoir, au bout du chemin, des tables dressées avec nappe blanche et déco champêtre, on peut dire que nous étions royalement attendus pour le repas ! Un énorme merci à Michel et Françoise pour leur accueil et la préparation de ce barbecue Dominique.
******************************************************
Dimanche 5 janvier 2014 Bords de Sèvre
*********************************************************************************