Comptes-rendus des randonnées

Randonnée à Couëron dimanche 22 janvier 2023


     Participants : 8 distance : 14km  

      

Le dimanche 22 janvier 2023 le rendez-vous était fixé à 8h30 à Top Office et à 8h45 au parking de la Tour à Plomb à Couëron.


Huit participants étaient sur place à 8h45 au pied de la Tour à Plomb : Suzanne, Michel, Elisabelle (qui étaient arrivés ensemble avant les organisateurs et qui étaient un peu inquiets de ne trouver personne au rendez-vous), Huguette, André, Monique, Danièle et Marc.

Nous sommes partis à 9h00 en longeant la Loire en direction du Lac de Beaulieu. Le temps était froid et le sol gelé en début de matinée. A 10h00, nous avons mangé une galette des rois au bord du Lac de Beaulieu, Suzanne a trouvé la fève et fut nommée reine de la matinée. Avec le soleil, le temps s’est réchauffé et nous avons bénéficié d’un météo très ensoleillée. Nous avons rejoint les voitures à 12h45 après avoir parcouru 14km sans difficulté.


Danièle et Marc 

 

Randonnée Normale à Indret dimanche 8 mai 2022

     Participants : 8 

Le dimanche 8 mai 2022 le rendez-vous était fixé à 9h00 à l’arrivée du Bac à Indret, pour une randonnée via la chaussée Robert, la Roche Ballue et la commune de La Montagne.

Huit participants étaient sur place à 9h00 à Indret : Monique T ;

Claude R ;

Danièle et Marc D ;

Marie-Ange G ; François L ; Isabelle D ; Catherine G.

Nous sommes partis en empruntant la chaussée Robert qui a été aménagée récemment pour la promenade. Puis direction la Roche Ballue en arrivant au plan d’eau un trail avait lieu, organisé par le club de Bouguenais nous nous sommes appliqués à ne pas gêner les concurrents.

Au retour nous avons découvert le nouveau belvédère de La Montagne. Nous sommes passés par le parc de la mairie de La Montagne et avons admiré une magnifique exposition de photos animalières réalisées dans les carpathes.

Nous avons terminé la randonnée à 12h00 après une distance de 9kms. Les sudistes (2) sont repartis directement, les nordistes ont repris le bac pour retrouver leurs véhicules stationnés à Basse Indre.

Nous avons bénéficié d’une agréable météo.

Danièle et Marc 


Compte-rendu  du Séjour en Pays Roannais


Du 22 au 29 mai 2021





Participant(e)s :

 Danielle et Marc ; Martine et François ; Huguette et André ; Suzanne et Michel ; Dominique ; Marie –Noëlle ; Marie Laure ; Monik ; Yannick.


Aprés beaucoup d’incertitudes liées à la pandémie, nous voilà enfin arrivés samedi au camping  de l’Orée du Lac. Nous sommes treize randonneurs présents.

1er jour dimanche :

Découverte  du bourg  médiéval de Villerest, dommage  le musée  l’art du  feu est fermé ( covid).L’après-midi nous sommes montés  au-dessus  du barrage pour arriver a la gare d’un petit train touristique avec une végétation  fleurie,  nous découvrons un grand cadran  solaire et longeons la voie ferrée pour arriver à son terminus. Au dessus une aire de jeux, Monique s affaire a la tyrolienne et Marie Laure au toboggan tandis que nous faisons une petite sieste et avant le retour par le même  chemin. 

2ème jour lundi :

Nous partons en voiture au pont de Presle ; le début de randonnée est un peu ardu mais la suite sans difficulté en traversant des petits  ponts de bois avec des vues sur la Loire mais  c’est déjà l’heure du repas avant de  rejoindre la gare du petit train proche du barrage. 

3ème  jour mardi :

 Départ de l’aire de jeux de Villerest, près du camping,  pour aller à st Maurice  sur Loire. Nous longeons la plage pour monter vers des sentiers traversant  un village fort sympathique et arrivons sur une sente assez  raide pourvue de marches et d une main courante ; ouf !!  nous  sommes  en haut pour le pique-nique et une pause bien méritée. Le ventre bien garni nous empruntons le sentier pour  un retour  à Saint Maurice sur Loire bourg  médiéval avec une magnifique vue sur le fleuve ; nous profitons d’une visite des ateliers d’arts créatifs avant le retour en  voiture.

4ème  jour mercredi :

Nous  partons du village de Cordelle pour rejoindre le château de la Roche aux  sentiers, parcours très  pentu avec la découverte de  la source Sainte Victoire jadis exploitée pour ses   vertus de longévité et de bonne santé (avis aux amateurs) ; nous arrivons  au  village Saint  Priest la Roche avec son église au toit vernissé, intérieur architecture roman-byzantin ; nous repartons vers le  château  du 13eme siècle, dommage il est fermé, où nous nous installons face a celui-ci pour nous restaurer et nous reposer. Nous aurions souhaité prendre une bonne bière fraîche, bien méritée, sur la terrasse du café , hélas fermé !!

Le soir mon amie Nicole nous rejoint pour les grillades toujours aussi bien préparées. 

5ème jour jeudi :

Jour mémorable avec cette  promenade des souvenirs pour  Marc et Danielle ; nous partons pour la Loge des Gardes située à 1100 mètres d’altitude, cet endroit est toujours frisquet et nous randonnons à travers une superbe forêt avec vue sur les monts de la Madeleine. Nous profitons des tables pour nous restaurer et avons droit  à du crémant  pour  fêter  cet événement souvenir, qui nous mène en  direction Saint Nicolas des Biefs point de leur rencontre avec photo (que d’émotions !!!)  sur les marches de la mairie. Retour  à travers   un sentier face aux vestiges de la colonie de vacances qui a marqué la jeunesse de Marc et de Danielle.

Retour au village où les mêmes (merci à elles et eux) ont préparé les grillades.

6ème  jour vendredi :

Nicole nous  fait visiter le port de Roanne et une partie  du centre avec son marché. J’ai passé l’après-midi avec elle tandis que le groupe se promenait par  les chemins autour de Villerest ;  pour bien conclure cette semaine, repas du soir amélioré avec cuisses de grenouilles et friture.

7ème jour samedi :

Tout le monde s’affaire pour le départ. 

Merci  à Dominique pour l’intendance de la nourriture et à toutes et tous pour la bonne ambiance et la convivialité. 

Cette région était à découvrir de par son silence, ses sentiers fleuris et ses villages calmes, pittoresques et sympathiques. 

Passez un bon été. 

Yannick.

 


Randonnée  Normale à Vertou
dimanche 8 décembre 2019

Participants : 6 

Le dimanche 8 décembre 2019 il pleuvait et les prévisions météo étaient mauvaises. A 7h00 Michel V m'a appelé pour savoir si la rando avait lieu. J'ai répondu qu'elle serait probablement annulée mais que je me rendrai au point de rendez-vous à Paridis pour faire le point de la situation avec les participants éventuels, mais qu'ils pouvaient rester au chaud, ce qu'ils ont fait.

Huit participants étaient sur place à 8h00 à Paridis :
Monique A ;
Yannick C ;
Danièle et Marc D ;
Danielle Le B ;
Martine L ;
Solange P ;
Roland C.

Seuls Danièle et Marc ont décidé de renoncer.

Nous étions donc six à faire la rando à Vertou au lieu d'Aigrefeuille car le parcours le long de la Maine en crue était trop humide.

Départ 8h40 du Portillon et retour à 12h20.
Distance parcourue : 15,4 km.

Nous avons évité les bords de Sèvre trop humides pour nous diriger vers les hauteurs, aux portes de Chateau Thébaud, avant de rejoindre la forêt de Toufou aux portes des Sorinières et de redescendre vers Portillon, en empruntant les sentiers les plus praticables.
La pluie a cessé dans le milieu de la matinée et nous avons terminé avec le soleil. En résumé un bon bol d'air et une belle récolte de houx fleuri tout cela dans la bonne humeur avant les fêtes de fin d'année.
Enfin, nous nous sommes tous retrouvés chez moi pour prendre l'apéritif et arroser mon anniversaire.

Roland 


Randonnée  à Mesquer  (Port Kercabellec) 
dimanche 16 juin 2019

Participants : 12 


Jolie randonnée tout d'abord le long des marais salants du Mès qui couvrent 350 ha sur les communes de Mesquer, Saint Molf et Asserac où nous avons pu apercevoir de nombreux oiseaux (avocettes ,aigrettes, etc..) puis après une petite pause le long de la plage, nous avons cheminé le long du chemin douanier jusque la pointe de Merquel. 

Notre randonnée  de 16 km s'est terminée à 16 h et avant de nous quitter nous avons tous pris un pot au café du port de Kercabellec, village typique.
Dimanche agréable et ensoleillé qui a contribué à la réussite de cette randonnée. 
Merci aux organisatrices : Isabelle Delong, Catherine Grosdoigt. 


Randonnée du dimanche 19/05/2019 à la Grigonnais 

14 participants pour une randonnée champêtre et un peu humide en logeant le ruisseau "le cep" .La dde n' avait pas terminé son travail et le sentier se perdait dans les grandes herbes un peu humide après les pluies de la veille Le soleil nous a accompagnés à partir de la pause et les pantalons ont pu sécher. Nous avons parfait nos connaissances en botanique et nous avons eu la chance, pour certains, de voir un " martin pécheur" s' envoler sous nos yeux . Nous avons aussi observé un lézard vert mâle adulte.





Elisabelle et Suzanne.

    Randonnée  à la Chapelle sur Erdre 
    Dimanche 12 mai 2019.



Par beau temps, nous sommes partis en empruntant l'ancienne ligne de chemin de fer vers la Coutancière puis la Vallée du Rupt.
Nous admirons les petits jardins partagés et leurs jolies petites cabanes colorées ; un passage au parc de remise en forme à la Source avant de remonter dans la campagne vers Mouline.
Notre retour se fait par le Port aux cerises avec cette vieille râteleuse dont la roue est prise au piège d'un tronc d'arbre ; nous longeons l'Erdre avec ses châteaux , ses ports et son cyprès chauve avec toutes ses racines qui remontent du sol et dont leurs formes nous laissent vaguer notre imagination.

Rendez-vous pour  la prochaine randonnée.
Monik
 


Randonnée dimanche 5 mai 2019 à Saint Herblain

Nous étions 16 présents au rendez-vous parking de la salle Onyx à 8h30 pour un  départ à 8h45.
Départ le long du plan d’eau d’Atlantis en direction du centre médical des Tourmalines. Nous avons suivi le PR balisé en jaune en direction de la Carrière.






Puis nous avons quitté le PR de Saint Hermeland pour emprunter le PR du marais de Tougas au milieu des plans d’eau et des Iris en fleur.
Nous sommes montés sur le plateau photovoltaïque de Tougas à partir duquel nous avons une magnifique vue à 360° sur les communes de Indre, La Montagne, Couëron, Saint Herblain et Nantes.
Nous nous sommes orientés grâce à une étoile d’orientation dessinée au sol.
Nous nous sommes trompés dans notre itinéraire et sommes descendus trop tôt du plateau pour rejoindre le sentier à travers le marais. Nous avons fait la pause sur un observatoire au milieu des marais bercés par le champ des grenouilles qui s’étaient réveillées avec la chaleur.
Nous avons retrouvé le PR de Saint Hermeland en direction de l’Orvasserie. Puis retour à la Carrière où nous avons visité le jardin méditerranéen.



 Nous avons rejoint le ruisseau de Pontpierre en direction d’Atlantis. Nous avons longé le plan d’eau par l’autre rive.
A 12H15, nous étions de retour aux voitures après une randonnée de 13km.

Danielle et Marc.

Compte rendu de la randonnée du 20 février 2019 à la Varenne Maine et Loire

Nous étions 3 courageux randonneurs au départ de Paridis  bien décidés à en découdre avec les éléments extérieurs. Nous pensions retrouver d'autres  randonneurs au parking de la Varenne mais à l’évidence les conditions atmosphériques avaient rebuté tous les amoureux de cette belle vallée de la Loire.

La randonnée en quelques mots :

·                 15 km
·                 3 h 30 de marche dont  0 h 30 à travers champs pour essayer de contourner un ruisseau
·                 Un arc en ciel puis une grosse pluie à l'abri dans une écurie.





Randonnée du 28 janvier 2019

Participants : 10  ; distance : 04 kilomètres.                                                     
Visite du parc de la Gaudiniére pour admirer le château et les arbres remarquables comme les séquoias importés d Amérique du Nord et plantes en 187O puis quelques végétaux commençant à fleurir. Nous avons ensuite poursuivi notre promenade le long du Cens. 

Catherine Grosdoigt 


Compte-rendu de la randonnée du dimanche 13 janvier 2019 à Vigneux de Bretagne

LIEU :Vigneux de Bretagne

Nbre kms : 11

Nbre de participants : 23

Organisatrices : Isabelle, Monique, Catherine.


Après une jolie randonnée à allure modérée entre 14h et 16 h 45 dans
les  chemins entre Vigneux de Bretagne et La Paquelais, nous nous sommes
retrouvés chez Isabelle pour partager tous ensemble la galette
des rois.

Martine nous a aussi offert l'apéritif et de bons chocolats pour
fêter ses 60 ans et son départ en retraite.

 Nous nous sommes séparés vers 18 heures.


Catherine G

Compte-rendu de la rando de nuit du 14 décembre 2018


18h RDV gare maritime  pour la randonnée nocturne annuelle:
17 participants se sont engagés sur un parcours de 10 à 11 km; tous emmitouflés pour affronter le froid. Le temps est clair et la vue dégagée.
Direction la butte Ste Anne où nous prenons de la hauteur. Nous nous arrêtons sur la petite place où est érigée la statue de Jules Verne et le Capitaine Némo,  profitons d'un beau panorama sur la Loire et ses alentours. Puis nous poursuivons vers l'église Ste Anne avec ses bistrots, ses commerces qui donnent vie à ce quartier. Nous jetons un regard attentif devant la fresque des acadiens.
Retour à la gare maritime, direction Trentemoult en navibus. Jolie vue sur l'arbre mort, tout de blanc immaculé, qui domine la falaise de la Butte Ste Anne et sur les anneaux de Buren se reflétant dans la Loire.

              
En arrivant sur l'autre rive du fleuve, nous déambulons dans les ruelles de cet ancien village de pêcheurs, avec son décor atypique de terrasses, de jardinets et d'anciennes boutiques rénovées en habitations.
           
               
Nous rejoignons le pont des 3 Continents par un sentier et bord de route, partie du circuit la moins attrayante.
Changement de cadre en arrivant sur la pointe de l'île, avec  les anneaux de Buren et ses cafés-restaurants modernes. Petite pause et dégustation  de jus de pomme et vin chaud préparés par les organisateurs
Nous continuons le parcours en longeant le cours d’eau jusqu'à la passerelle Schoelcher, puis remontée de la rue J.Jacques Rousseau jusqu'à la place Graslin. Très bel éclairage du théâtre, et du sapin-manège planté au milieu de la place à l'occasion des fêtes de fin d'année. Nous descendons la rue Crébillon et la place royale très animées en cette période.                     
   
                     


 de la randonnée: le restaurant "le Madison" nous attend avec un menu simple et copieux, très bon accueil et bonne ambiance !
A l’année prochaine  

Solange
Loïc

Compte-rendu randonnée du 14 octobre 2018 à La Varenne
 Malgré une météo incertaine, 10 belligérants ont répondu présents pour affronter l’ennemi des randonneurs, à savoir la pluie. Pas une goutte d’eau n’a été versée, mieux un léger ciel bleu a même fait son apparition.
C’est parti pour 15 km. Nous commençons par une pente abrupte d'où l'on peut apercevoir la Loire et la tour de Bretagne. Un peu de route puis nous empruntons le parcours de la Loire à vélo. Pas de circulation, nous cheminons sur une voie étroite bordée de  belles prairies.

Arrivés  au joli village de la Bridonnière (maisons en pierre, à colombage),  petit regroupement avant de visiter la chapelle. Architecture à l’italienne, une petite   réplique des églises de Clisson. 

 Quelle fût notre surprise !!!!!!
La désolation,  la stupéfaction de voir cet édifice religieux en délabrement au milieu de ses très belles fresques. A quand un loto local pour sauver ce patrimoine ?

 Nous continuons notre marche sur un chemin  agréable jusqu’au pont de Champtoceaux.
Nous profitons d’une  belle vue sur le fleuve ligérien et des tables mises à disposition pour effectuer une pause, café, thé etc.

Retour par un chemin boisé, certains en profitent pour ramasser châtaignes et champignons.
Nous traversons quelques petits villages sympathiques. Sur les coteaux nous avons une vue imprenable sur la tour de Oudon, le château de Clermont au Cellier ainsi que celui de La Varenne.
  Retour au parking de la mairie vers 12h15.

Solange et Loïc

Randonnée de la Chapelle de Planté à Quilly.
Dimanche 17 juin 2018

Participants : Monique Tessier, Danièle et Marc Deniaud, Catherine Grosdoigt, Isabelle Delong, Dominique Dion, Maryvonne Le Bihan, Suzanne et Michel Valin, Yannick Collineau, Rolland Cheux.
Une visite s’impose dans cette chapelle construite en 1505 sur une source ferrugineuse où les femmes venaient se guérir des fièvres de lait.
Julien Château, tertiaire de Saint François, y vécu en ermite. A l’intérieur un tableau en l’honneur de la Vierge qui  protégea Quilly des bombardements.
En chemin on s’attarde pour une pause à l’Espace Quilly , site d’une ancienne carrière transformée en étang où des adeptes pratiquent le jet ski ; possibilité de ski nautique et de quads.
Un peu plus loin un énorme troupeau de vaches arrive dans un pré ; chacun  s’interroge sur le nombre : 50-100 ? Le cultivateur nous dit qu’il y en a  70  plus 20 génisses déjà dans le pré et qu’elles sont de trois races différentes.
Une variante vers le bourg nous permet de voir une boite aux lettres« originale » accrochée au guidon d’un vélo ; des photos confirmeront !! 

Nous continuons notre randonné pour rejoindre  notre point de départ , la Chapelle de Planté. 
A dimanche prochain à Pen Bé.

Monik

Dimanche 10 juin 2018 à Riaillé (Etang de la Provostière)
5 participants : Roland, Danielle, Marc, Monique, Marie-Noëlle.
Distance parcourue : 15 km
Départ de la randonnée à 8h50 retour aux voitures à 12h35.
Parcours plat, sans difficultés, en quasi totalité sur sentiers.
Parcours : étang de la Provostière étang de Vioreau aller et retour.
Aller par la forêt.
Retour le long de la rigole d’alimentation qui relie l’étang de la Provostière au lac de Vioreau et permet de réguler le niveau de ces deux plans d’eau. La rigole a été creusée par les prisonniers espagnols pendant la guerre de trente ans (1645…).
Malgré une météo peu encourageante, le parcours s’est effectué par un beau temps calme, dans un site enchanteur à la satisfaction de tous et dans la bonne humeur.


Roland CHEUX


Dimanche 27 mai 2018
Lieu : Oudon                                                   

Nombre de participants : 12 ;  11 ont fait la randonnée normale de 15 kms et 3 la Randonnée modérée de 10 kms. Au cours de ce parcours nous avons pu admirer de magnifiques points 
de vue et nous avons eu la chance de visiter une jolie petite chapelle dans Le village de Méen avec des explications du tailleur de pierres en train de la rénover pour les propriétaires. À l’issue de cette Randonnée,  André Lollier est venu nous rejoindre. Catherine et Claude nous ont offert l’apéritif et nous avons pique-niqué au bord du Havre. Notre après-midi a été consacrée à la visite de la tour de Oudon avec commentaires. Nous nous sommes  quittés vers 17 h.  



Catherine Grosdoigt

Dimanche 20 mai 2018
Randonnée à Couëron :
Nous étions 13 participants à nous retrouver au parking de la Tour à Plomb pour cette randonnée sur la commune de Couëron.


Le départ était prévu à 8h30, nous sommes partis à 8h45 en suivant les rives de la Loire en direction du Port Launay.
Après avoir  observé l’angélique des estuaires au milieu des œnanthes safranées, nous avons longé le port, traversé l’ancien quartier de la verrerie fondée en 1784. 



Nous sommes passés devant le vélodrome puis avons atteint le quartier du Port Launay avec ses belles maisons d’armateurs et avons observé la marque de la crue de 1872 (0,80m au-dessus de la route). Nous avons ensuite  emprunté le petit sentier de la pierre Tamise, passé à côté de l’ancienne cale en direction de l’arrête. Nous avons tourné à droite pour atteindre La Gerbetière où se situe la maison d’enfance de Jean-Jacque Audubon (1785-1857) célèbre naturaliste américain d’origine française. 

Nous avons pris le chemin des mésanges, la rue des éperviers, traversé le Plessis et son joli manoir, atteint la croix du Bignon (1701)  avec sa mare et sa fontaine  pour nous diriger vers la Blanchardière, puis le Mortier des Noues, le Gué pour traverser la départementale D17. 
Nous avons fait une pause de 30 minutes à proximité du pont SNCF (Ligne Nantes/Saint Nazaire/Le Croisic), avons dégusté la gâteau de Danielle, les chocolats de Dominique et de Yannick, les amandes de Joelle. Le beau temps égayait cette matinée.
 Nous avons repris notre chemin en direction de l’Erdurière  pour tourner à droite vers l’ancienne carrière des Naudières que nous avons longée en suivant un sentier peu utilisé au vu de la végétation abondante. 
Nous avons traversé la D81 et le hameau de la Roche Guillet avec son moulin qui est visible de différents lieux de la commune de Couëron. Nous avons pris la passerelle piétonne pour traverser la voie ferrée, avons longé les nouveaux quartiers de la ZAC ouest de Couëron, emprunté la rue de la Noé Saint Jean, la rue des tanneurs autrefois appelée : chemin des ânes, la rue de la convention, la place Anatole France, longé l’église, à l’angle de la rue de la liberté nous avons remarqué la plaque qui commémore la mort de François II père d’Anne de Bretagne et dernier Duc de Bretagne le 9 septembre 1488  d’une chute de cheval dans son repos de chasse de la Gazoire à Couëron.
 Puis nous avons atteint la place Alcide d’Orbigny avec sa plaque commémorative. Alcide Dessaline d’Orbigny né le 06/09/1802 à Couëron et décédé le 30 juin 1857 à Pierrefitte-sur-Seine célèbre naturaliste et paléontologue. Nous avons enfin rejoint le quai Jean-Pierre Fougerat jusqu’au parking de la tour à plomb en passant place des 12 femmes en colère, grève de 1975 qui a inspiré le film de S. Chappedelaine et R. Vautier (1977) : « Quand les femmes ont pris la colère ». Nous avons longé la médiathèque de Couëron (ancien bâtiment industriel qui a été utilisé pour le tournage du téléfilm : la révolte des Penn sardines). La randonnée s’est terminée à 12h05 et nous avons parcouru 13 km.

Danielle et Marc 
Dimanche 28 janvier 2018
Orvault
Informations générales :
Distance totale = 14,995 km
Temps de déplacement = 3h 22' 39"
Arrêts = 0h 26' 38"
Amplitude = 3h 49'17"
Moyenne horaire = 4,44 km /h
Départ à 8h 49'56"
Retour à 12h 39'13"

Les conditions météorologiques:
Bruine puis brouillard et perte de visibilité et de repère vers le château "Le Loret".
Ambiance : bonne
Participant(e)s
Marie Noelle W. , Martine M. , Isabelle D., Martine L. , Chantal L. , Suzanne V. , Elisabelle P.
Monique T., Maryvonne L. , Huguette L.
Michel V., Yannick C. , François L. ,André L..
Soit 10 femmes et 4 hommes parité toujours pas atteinte.

Bonne fin de dimanche et bonne semaine.
André Lollier

Dimanche 14 janvier 2018
Randonnée  de 11 km sur Treillières - la Paquelais


Nous étions 18 randonneurs à prendre le chemin  vers la station météo de Treillières ; puis  vers le moulin de Launay avant de redescendre vers le pont de la Madeleine, pour rejoindre sur la Paquelais, le village de Valais tout en pierres avec son  calvaire érigé  en 1862 sous l’empereur Napoléon III et son énorme roue à piler les pommes.
Nous continuons notre chemin pour passer à coté de 2 gros chênes de plusieurs siècles (4 à 5) à travers bois en se frayant un passage dans la gadoue .
On oublie vite ce désagrément car en arrivant à Muzon, nous attendaient les galettes des rois et une bolée de cidre  que nous avons appréciées autour d’une longue tablée avant de se séparer. 


Monik  et Solange

Randonnée du dimanche 26 novembre 2017.

Organisatrices : Isabelle Delong, Catherine Grosdoigt, Marie Noëlle Wozniak.
Participants : 12 ; randonnée de  13 kms.
Jolie randonnée dans la vallée du Cens sous un soleil d'automne et au milieu des couleurs automnales.
Nous avons fait la pause au château de la Tour, bel édifice du XVe siècle dans un écrin de verdure. Isabelle nous a conté l'histoire de ce château.
1450 : Le domaine de la Tour appartient à un noble breton, ministre à la cour de Bretagne: le Sieur Perrot - Certaines traces d'architecture comme les jambages de fenêtres datent du XIVe siècle laissent à penser que le domaine ait pu connaitre d'autres propriétaires mais l'histoire n'a pas retenu leurs noms.
De 1450 à 1487, le sieur Perrot réalise la rénovation des bâtiments et fait construire la chapelle, mais l'invasion de la Bretagne par le roi de France Charles VIII interrompt les travaux.
En 1501, René Perrot succède  à son père et reprend les travaux. Il achève la construction de la chapelle en installant un magnifique vitrail le représentant avec son épouse Jehanne Pastourel. Ce vitrail a été classé en 1988 au titre des Monuments Historiques.
1546 : René Perrot meurt et sa fille unique Louise lui succède. Elle épouse un membre de la famille des Lemoyne des Ormeaux. Ils rebaptisent le château "la tour des Ormeaux"
Début 19e siècle, le domaine devient la propriété du baron de Rascas qui épouse Marie-Antoinette Lemoyne, dernière représentante de la famille.
En 1850, le baron de Rascas fait don au musée Dobrée, de la Piéta qui ornait l'autel de la chapelle de la Tour. Cette œuvre en pierre de Loire date du XVe début XVIe
En 1999, la ville a fait réaliser une copie de cette piéta.
1874 : nouveau propriétaire : Monsieur Thibaud de la Nicollière alors conseiller général et membre du conseil municipal d'Orvault achète les 125 hectares du domaine.
1900 : la fille de Thibaud de la Nicollière épouse le vicomte Stéphen de Sécillon et le domaine subit ses plus grandes transformations. Le mur d'enceinte est détruit. Les façades sud et nord du château sont aménagées en style néo-gothique avec des toitures en poivrière et des gargouilles. Construction de l'orangerie dans le style XVIIIe et création de l'allée principale et des bassins.
De 1940 à 1944, l'armée allemande occupe le château - la famille occupe deux pièces à l'étage. Au départ des allemands plusieurs objets de valeur sont emportés.
1982 : Nanine de Sécillon décède et le domaine est mis en vente. La mairie d'Orvault l'achète  restaure la toiture du château et ouvre le parc au public. Les projets se multiplient, musée de la poupée, auberge de jeunesse, lieu pour réunions familiales, mais aucun projet n'est retenu car trop cher.
1989 : restauration extérieure de la chapelle par le tailleur de pierre Jean Louis Boistel.
1998 : restauration intérieure de la chapelle.

Au plaisir de la marche dans la nature, nous avons associé une partie culturelle.

Randonnée à Drain, le 03/09/2017.
La météo est peu engageante pour cette rentrée. Malgré tout, 9 marcheurs se retrouvent dès 8 heures à Paridis. Le ciel est nuageux et la « polaire » bien venue.
Trois voitures prennent la route vers Drain, via Oudon et Champtoceaux. Au pied de l’église nous retrouvons Jeannine H. et Michel et Suzanne V. Il est 9 heures, et nous démarrons notre rando avec 12 participants. Ca grimpe dur dès le départ. Lentement nous sortons du village et atteignons une première vigne. Nous sommes dans le pays du Malvoisie, un vin blanc doux qui se boit bien en toutes occasions.
Le plateau atteint, le paysage s’élargit, nous respirons à pleins poumons et pouvons accélérer un peu. Le circuit est varié, coupé de hameaux. Une longue descente nous conduit le long du ruisseau de la Champenière qui termine sa course  à quelques  centaines de mètres de là dans la Loire. Plus loin, le chemin nous oblige à escalader une barrière et le clou de cette randonnée sera une montée particulièrement raide heureusement équipée d’une corde ; nous atteignons la cave viticole de la Galloire et sa chapelle et découvrons un beau panorama avec pour repère la tour d’Oudon. 
Nous n’avons plus qu’à descendre tranquillement vers la Loire et ses boires plutôt asséchées en cette fin d’été. Après avoir emprunté en partie le GR 3 qui relie le Mont Gerbier des Joncs à Saint-Nazaire, nous retrouvons le circuit de Drain qui nous fait cheminer dans des prairies encore occupées par quelques troupeaux, heureusement bien paisibles. Au lieu dit « Les Brevets » un panneau et une stèle évoque l’arrestation et l’exécution de 3 maquisards après le débarquement du 6 Juin 1944.
La pluie prévue pour 11 heures n’a pas de retard. Le pique-nique envisagé est annulé et nous sommes heureux de retrouver nos voitures après une dernière grimpette encore bien raide. Il est 12 h 15 et nous avons fait nos 12 km 100 à près de 4 Kilomètres/heure. Pour une rentrée, ce n’est pas mal ! 
Rédacteur :
Michel Leballeur
Compte rendu de la randonnée du 25 juin 2017
Parcours de 20 km effectué par 9 personnes et 1 enfant à partir du canal à Guenrouët jusqu’à  Melneuf à Notre Dame de Grâce.
 Nous longeons l'Isac sous le soleil sur le chemin de halage très fréquenté aussi par des familles en vélo, sur le canal 2 bateaux voguent vers l'écluse de Melneuf que nous ne verrons pas hélas en activité. Des canoës  pagaient au milieu des colverts, des poules d'eau, et de deux couples de cygnes avec leur petits.
 Sur l'autre rive un héron le cou dressé droit  comme un i tel une sentinelle n'a toujours pas bougé à notre retour du pont de Saint Clair. Un cormoran du haut de son arbre mort semble nous surveiller.
 Un détour vers la chapelle du Domaine de Careil et une visite de l'église de Guenrouët pour voir tous ses vitraux étincelant au soleil, représentant des villes avec leurs églises et leurs saints et un chemin de croix artisanal sur palis d'ardoises accroché au mur. C'est magnifique.
De retour à Melneuf nous pique niquons  avant de faire un  aller-retour vers le pont Nozay

 Nous souhaitons bonnes vacances et à bientôt à tous .
Monik
Week end Auray 20 et 21 mai 2017

"Aujourd'hui dimanche 21 mai, nous quittons l'hébergement "La Maison des Salines" pour le port de La Trinité sur Mer où sont amarrés les trimarans géants dont SODEBO skippé par Thomas Coville, et autres bateaux qui ont participé à des courses autour du monde. Impressionnant!
   La randonnée commence le long de la mer, sur la plage, puis à l'intérieur des terres à travers bois et marais. Un chemin étroit longe un étang. Derrière se trouve La Maison des Salines. Sur cet étang, une spatule, un héron, une avocette cherchent leur nourriture.
   Il est environ midi lorsqu'on arrive à la chapelle St Michel construite sur un tumulus. L'endroit est venté, aussi c'est en contre-bas du tumulus que l'on s'installe pour pique-niquer.
   Nous reprenons les chemins qui nous mènent à Carnac et ses alignements de menhirs (à moins que ce soit le matin?). Nous arrivons à La Trinité après avoir parcouru 17 km. 
   Merci Solange et Loïc pour cet agréable week-end."


Le samedi 20 mai, nous étions 26 participants pour environ 20 kilomètres

Compte rendu de la journée par Moby Dick :

Les dés ont été jetés , Moby Dick et sa chambrée ont été désignées; une partie du week-end d’Auray elle va raconter.
Des deux jours, nous prendrons le premier « la randonnée Bono «  pour préciser.
Le rendez-vous au Port de Goustan n’a pas été manqué
même si quelques brebis se sont égarées.
Une fois tout le monde chaussé
le groupe a commencé à marcher
à la queue leu leu ou bien groupé
cela en fonction de tous les dangers !
Le pont du Bono nous avons emprunté
un jardin du souvenir nous avons longé
près d’une chapelle nous avons pique-niqué
sur un beau mur de pierre nous avons pu nous poser
plein de bonnes choses nous avons dégusté
dont un cake que tout le monde pourra essayer
puisque la recette nous l’avons rapidement notée
c’est Josette, vous avez deviné
et pour plus de précisions, vous pouvez lui demander
Après la grande pause bien méritée
jusqu’à la grande chapelle nous avons continué (Sainte Avoye de Pluneret)
Nous avons eu droit à une visite guidée
Maryse il nous fallait écouter
mais pas trop sages nous avons été.
Entre l’art, l’histoire et la religion Maryse a su naviguer ;
le nom des Apôtres il fallait deviner.
Sur une pierre magique, Solange a rigolé.
Une fin de journée ensoleillée
et bien contents de regagner la Trinité.
A Kerdual nous avons débarqué
une fois lavés et changés
nous avons tous pu trinquer
à Yannick et sa fin d’activité.
La convivialité s’est prolongée au dîner.
Il nous fallait nous reposer
pour une seconde randonnée.
Moby Dick s’en est allé
et Huitrier Pie va continuer.

Compte rendu de la randonnée du 12 février 2017.

Départ de St Nazaire au belvédère rue Ferdinand Buisson.
En cette matinée d'hiver sous un grand vent, nous longeons le front de mer à l'abri sur les hauteurs.
L'ascension des nombreuses marches de plusieurs escaliers nous freine plus que le vent.
Au bout la plage de Saint Marc sur Mer Monsieur Hulot scrute toujours la mer.
Mais sans sa pipe,hélas  !
Une petite pose et nous rebroussons chemin. La pointe de l'aiguillon nous accueille
sous une tempête qui nous fouette et nous bouscule. La marée basse nous offre la plage en retour .
Nous rentrons bien ressourcés par cet air marin .

Monik
Dimanche 02 avril 2017

Aigrefeuille sur Maine ; distance parcourue : 13 km.

Nombre de participants : 17

Par un temps agréable, ni trop froid ni trop chaud,nous étions 17 à nous élancer à 08 h 40 sous le soleil sur un parcours accidenté ( 6 bonnes côtes à gravir).
Quoi de mieux pour prendre un bon bol d'air, le parcours s'effectuant en quasi totalité dans la nature à travers bois, pâturages, vignes, sur des sentiers bien sympathiques bordés de fleurs. Après avoir franchi la passerelle étroite au dessus de l'eau bouillonnante de la Maine, nous avons quitté le site enchanteur du "Moulin Reuzard" et gravi d'un bon pas, dans la bonne humeur, la première difficulté. Nous avons longé la rivière tantôt près de son lit , tantôt dans les coteaux la surplombant jusqu'à la D58 qui relie Chateau Thébaud à Maisdon sur Sévre nous permettant d'emprunter le pont pour franchir à nouveau la Maine et revenir au point de départ par la rive gauche du cours d'eau.
L'allure a été bonne malgré le profil difficile ce qui nous a permis de rejoindre les voitures à une heure raisonnable (12 h 30).

Roland CHEUX

Sortie du dimanche 05 février 2017.
Nous étions 5 au départ de Nantes Paridis y compris Roland l’organisateur de la randonnée.
Rendez-vous à Aigrefeuille sur Maine où nous attendait Isabelle sans son preux chevalier.
Après discussion et le groupe faisant preuve de bon sens, Roland décide de nous emmener dans la forêt de Touffou sur la commune de Vertou. Randonnée de 14 km avec un temps très agréable : sans pluie et avec le soleil ce qui prouve que les absents ont eu tort.
Merci à Roland qui a fait découvrir ou redécouvrir pour certains la forêt de Touffou dans une ambiance conviviale et joyeuse.
Michel Valin

Randonnée à Saint Julien de Concelles 
le dimanche 29 janvier 2017


Lieu de la randonnée : St julien de Concelles au départ du plan d'eau du Chêne
Nombre de participants : 19
Organisatrices : Catherine Grosdoigt
                           Monique Tessier
                           Isabelle Delong (absente et excusée le jour de la rando)
Nous avons tout d'abord longé un petit canal, puis nous avons traversé les exploitations maraichères où sont cultivés grâce aux terrains propices (plaine sablonneuse), mâche, radis, etc ..... et fruits.
Nous sommes ensuite arrivés le long de la Loire et avons marché pendant 1 ou 2 kms sur la levée de la Divatte.
Cette levée a été construite entre 1847 et 1856 principalement pour éviter les dégâts provoqués à chaque crue de la Loire.
Puis après une pause , nous avons pris le chemin du retour, en traversant à nouveau les exploitations maraichères.
Cette randonnée s'est faite sous un temps parfois ensoleillé, sans pluie et après 10/11 kms nous sommes arrivés au parking vers 11h 30.
Un apéritif nous attendait pour fêter les 70 ans d'André Lollier.

Catherine Grosdoigt

Randonnée de nuit du vendredi 16 décembre 2016

Nous étions 17 pour prendre le départ de cette randonnée urbaine; la distance était de 10,5km. (pas de blessés)
Deux adhérents nous ont rejoints en fin de parcours.
Nous avons dîné au restaurant la Casa Portugaise rue  de Coulmiers  dans une excellente ambiance.

Josette Solange et Bernard 

Randonnée à Orvault le dimanche 04 décembre 2016 :

Randonnée autour d’Orvault avec retour par la vallée du Cens.
Départ des 23 participants de l’église d’Orvault pour 14 ,5 km avec un temps très agréable.
Satisfaction de tous les participant(e)s.

Suzanne et Michel Valin
Marie Noëlle Wozniak

Randonnée du dimanche 20 novembre 2016 à Vertou
La tempête de la nuit s’étant apaisée, nous sommes 12 au rendez-vous de la Cale de Beautour : (11 adhérents + 1 candidate).
Nous partons à 08 h 55 en direction du Pont de la Morinière que nous franchissons pour aborder la rive gauche de la Sèvre.
Après un petit coup d’œil au Parc de la Morinière, nous nous engageons sur le quai Léon Sécher, puis nous suivons les bords de Sèvres bien détrempés, avant de monter vers la Rousselière. Nous passons au-dessus  de voies rapides et retrouvons un calme relatif au Clouet et à la Grassinière. Nous tournons alors résolument le dos à la A.83 et à son ronronnement pour nous diriger à travers bois vers le Chêne de Vertou ; un petit ruisseau gonflé par les dernières pluies nous oblige à quelques acrobaties pour le franchir, et le terrain défoncé ici ou là nous rappelle que nous sommes sur le territoire de sangliers ; heureusement nous n’en voyons point.
Par la Chaussée aux Moines, (barrage construit aux environs de l’An 1000 par les moines de l’Abbaye Saint-Martin de Vertou pour établir une liaison entre le Chêne et le bourg, et rendre navigable en amont la Sèvre et la Maine), nous reprenons la rive droite de la Sèvre pour revenir à notre point de départ. Il est midi et nous avons parcouru 11 km 500 sans mouiller. Les quelques gouttes de pluie reçues en arrivant aux voitures n’auront pas gâché cette balade

Michelle L

Randonnée du dimanche 23 octobre  2016 à Vertou 

Alors que la météo avait prévu de la pluie, le départ pour ces 15 kms a été effectué sur terrain sec avec un temps légèrement ensoleillé.
Après un long parcours dans la forêt de Toufou par des petits sentiers à travers fougères puis dans des allées un peu plus larges où nous avons apprécié les jolies teintes automnales de la végétation, nous avons poursuivi la rando dans les vignes, traversé de beaux villages avant de regagner la Sèvre par des sentiers agréables . 
La pluie est arrivée vers les 11h45, 1/2 heure avant le retour aux voitures.
L’allure a été rapide afin d’effectuer la plus grande partie du trajet sur terrain sec.
En conclusion, nous avons pris un bon bol d’air par une belle matinée d’automne 
Roland C

Randonnée du dimanche 10 octobre  2016 à Bouée 

Circuit des Maris de la Roche : 10,8 Kms 

Un grand calme dans les marins de la Roche malgré quelques chasseurs 
Sans doute rien dans leur besace car  uniquement un ragondin   en vue  
Seules  les vaches et les chevaux  endormis  vous regardent sans peur 
Un chant d’oiseau mais c’est  un envol de héron qui  nous aurait plu
Et sous le soleil, les cheminées de la  centrale qui dans  la brume se lèvent
Une photo irréelle que nous aurions pu tentée 
Etiers, douves, canaux et  pâturages mais avec regret ni cigogne et aigrette
Une belle demeure du 18ème siècle, avant-goût d’une prochaine randonnée 

Dominique
Randonnée du dimanche 2 octobre  2016 au Cellier
14,5 kms dans la bonne ambiance

Très beau temps, frais au départ, chaud ensuite sous le soleil.
Parcours accidenté, terrain sec, en grand partie sur sentiers (93% hors goudron)
Alternance de terrain plat en bord de Loire (magnifique spectacle de gondolières qui sortaient de la brume au-dessus de la Loire en direction d’Oudon pour s’élever dans le ciel bleu) et de terrain accidenté dans le couloir boisé du Cellier.
Le trail de Mauves programmé le même jour ne nous a pas gêné, au contraire il a agrémenté la fin  du parcours et avons profité du service d’ordre parfait dans les traversées  de route.

Roland C
Randonnée à la journée du dimanche 25 septembre 2016 à Pornichet

Entre plage et bocage  - 22 kms – 

Par un beau dimanche ensoleillé, nous avons pu apprécier les différents paysages dus à la diversité de ce circuit. En effet chaque site a son histoire.
Nous sommes partis du parking des forges  appelé ainsi en référence au travail du fer et du bronze à l'époque gauloise et nous avons cheminé à travers les chemins ombragés au milieu de forêts ou champs cultivés avant d'arriver à l'hippodrome de Pornichet et de découvrir ensuite la place de son célèbre marché.

Petit rappel historique :
Pornichet, le "petit port niché"
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, Pornichet vit essentiellement de la récolte du sel, de la pêche et de l'agriculture (les vignes sont alors réputées) - Pornichet se développe tout d'abord avec l'arrivée des Chantiers Navals à Saint Nazaire puis la vogue des bains de mer. Hôtels et villas se construisent - Au début du XXe siècle on comble l'étier pour y installer l'hippodrome  puis on crée un casino et des thermes marins. Une station balnéaire est née.

Nous avons ensuite atteint le sentier côtier avec une vue imprenable entre l'estuaire de la Loire et l'océan.
Au passage nous avons pu admirer les villas balnéaires de Sainte Marguerite donnant directement sur l'océan.
Après un pique-nique confortable, tables et bancs nous attendaient,  nous avons continué le long de la plage de Sainte Marguerite où Dominique en a profité pour se reposer pendant que nous poursuivions notre parcours pour pouvoir encore admirer la vue sur l'océan et quelques îles.
Au retour nous avons traversé la lande de Cavaro dans le sable et au milieu des pins puis nous sommes rentrés par les chemins de l'intérieur- Au passage Marie Laure a reçu une leçon sur la chasse aux pigeons.

Nous sommes arrivés au parking du départ vers 17heures 

Catherine G 

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016
Rezé et Bouguenais

Reprise des randos en semaine. A 13h45, nous étions 9 au tram de la Trocardière. Malgré la parution sur le journal il n’y avait que des adhérents PAN et pas de participant extérieur.
Nous avons fait 12 km en 3 heures par un temps très agréable. Nous avons longé la Jaguère puis rasé la commune de Bouguenais dans les bois et la campagne. Nous avons cueilli du raisin sauvage et j’en ai fait de la confiture en rentrant. La plupart sont repartis par le tram.

NOUS REOMMENCERONS.

Catherine
Randonnée à la journée  du dimanche 4 septembre 2016  Boussay/ Tiffauges 

Nous étions 15 à participer à cette randonnée qui aurait dû se faire le 29 Mai, mais qu’il avait fallu annuler en raison d’une alerte « fortes pluies de la météo », et à cause d’une pénurie de carburants dans les stations services de la région.

Partis de Boussay à 9 heures, nous avons par une descente assez raide atteint la Sévre et le GR de Sèvre et Maine qui la borde pour arriver au petit village de Rousselin. Le site en bordure de Sèvre est à découvrir,  et on peut se restaurer à l’Auberge des 3 Moulins. Ce sera pour un autre jour !!! Nous traversons la rivière sur une passerelle de bois ; habituellement le courant est fort et très bouillonnant au milieu des rochers, mais en cette fin d’été,  le manque d’eau se fait sentir et la Sèvre atteint son plus bas niveau. Sur l’autre rive nous trouvons la variante du GR qui va nous conduire à Tiffauges par toute une série de petits hameaux : Bapaume, Beau Rivage, La Poinsetière et son chemin bordé de châtaigniers, mais cette année il n’y aura point de châtaignes toujours en raison de la sécheresse, et le sol est jonché de feuilles sèches. Après avoir traversé le Plessis et la Penneraie, nous arrivons en vue de Tiffauges ; il est 12 h 45, les estomacs sont vides, et chacun s’installe au bord du plan d’eau surplombé par les ruines du château ……. et les fenêtres d’un restaurant !!!

Après repas et une petite sieste pour certains, nous repartons vers 14 h ; il nous faut remonter vers le village puis redescendre pour retrouver la Sèvre, et le pas n’est plus aussi alerte que le matin. Le temps est heureusement un peu couvert, et la chaleur supportable. Par un long chemin et un peu de route nous arrivons au village de La Grossière appelé aussi le Carrefour des 3 Provinces. C’est le point de rencontre des 3 départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée. Il y a là aussi un restaurant, et un client un peu éméché nous invite à entrer ; personne n’est tenté de le suivre et nous continuons notre cheminement vers Boussay que nous rejoignons après une dernière longue montée. Il est 17 h ; nous avons fait un peu plus de 21 Km.

Le village est tranquille, et pas un café ouvert à l’horizon pour clore cette journée ; dommage, car il aurait été bon de prendre un verre ensemble avant de se quitter !!!

Michel et Michelle
Randonnée à la journée  du dimanche 26 juin 2016 à la Turballe
Une randonnée de 16 kms sur une côte  que l’on pensait connaitre et pourtant que d’histoires et de coins à découvrir ou à redécouvrir
Un petit condensé de notre journée qui a démarré tranquillement en déambulant dans les rues de Trescalan jusqu’à l’église de Notre Dame.

Retour dans le passé…
« La turballe vient, semble-t-il, du nom d’une auberge isolée autour de laquelle se serait édifié un village à la fin du Moyen Age. L’histoire de la Turballe est étroitement liée à celle de Guérande, dont elle dépend jusqu’au XIXème siècle. Les moines de l’abbaye de Redon exploitent quelques salines à Pen-Bron et à Trévaly. Le centre le plus ancien est le village de Trescalan, où l’on voit une chapelle romane et une croix sculptée du XV ème siècle.
La Turballe (Trescalan) est érigée en paroisse avant d’être  érigée en commune indépendante en 1865 grâce au développement de la pêche »
 « Au 17ème Siècle les habitants de La Turballe, Trescalan, Clis... se rendaient aux offices religieux à Guérande, la plupart du temps à pied, par de mauvais chemins mal entretenus. En 1698, les villageois de Trescalan firent une pétition afin que soit bâtie une chapelle au sommet du côteau, cette chapelle fut érigée et dédiée à Notre-Dame de Miséricorde. En 1852, l'actuelle église fut érigée à l'emplacement de l'ancienne chapelle. Au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939, l'armée d'occupation allemande évacue tout le bourg de Trescalan, démonte le dôme de l'église, coule à sa place une dalle de béton pour y installer un poste de surveillance et pose l'escalier d'accès de 111 marches »



Nous n’avons pas pu accéder au «clocher  de l’église  (uniquement  en juillet et aout) pour  admirer en un tour d’horizon complet tout le paysage s’étendant de l’embouchure de la Loire à celle de la Vilaine, vers le large et vers la grande Brière
Par  contre nous avons pu entendre à la sortie de la messe quelques morceaux  de musique bretonne. Je m’empresse de vous  rassurer la messe n’était pas au programme de la randonnée.

Un détour par les marais (où nous ne sommes pas égarés dans toutes  ces étendues de roseaux) pour admirer le château de Trévaly, une petite merveille dans un écrin de verdure. A mon avis la cerise sur le gâteau  de cette randonnée.
Histoire du manoir
.«Au XIIIe siècle, le domaine est une seigneurie avec droit de basse justice et de moyenne justice dépendant de la baronnie de Campzillon. Jean de Muzillac, seigneur de Trévaly, voit ses biens saisis à la suite d'un procès intenté en 1487 par le duc François II de Bretagne pour trahison à la cause bretonne (traité de Montargis). Le domaine comporte alors un bois, un colombier, un étang, une chapelle, un moulin à vent, une vigne dénommée Clos de Trévaly. Le manoir subit des transformations au cours du XVIIe siècle. À la Révolution française, il est confisqué et vendu « nationalement » à deux habitants du Croisic. En 1922, il est revendu au propriétaire du château de Bréhet. Celui-ci entreprend de grands travaux de restauration et fait adjoindre sur la façade ouest le portail en arcade prélevé en 1926 sur le manoir de Kersalio de Guérande»

Une pause devant le moulin-tour de Trévaly qui semble servir maintenant d’habitation. Ce moulin aurait été reconstruit en 1893 à la place du moulin à vent détruit par la foudre.



Et puis direction la pointe de Pen Bron par routes et chemins à travers les marais salants et cordons dunaires 
Une photo du pique-nique où, comme dans une arène, nous attendions le spectacle….qui n’est pas venu. 

Photo du pique-nique

Et toujours un peu d’histoire
« La 1ère chaussée pour accéder à la pointe de Pen Bron fut construite entre 1707 et 1723. Sur cette route qui surplombe le traict, un chemin mène à un petit cimetière. Il abrite les tombes des jeunes enfants emportés dans les années 30 à 50 par la tuberculose et la poliomyélite.
En 1824, un commerçant, François Deffès fonda la 1ère usine sur la pointe. Dans cette conserverie, on fit des conserves de sardines à l’huile d’olive conditionnées dans des boîtes de fer blanc
Le centre marin de Pen Bron a été fondé en 1887 grâce à Hippolyte Palu et à des religieuses. Les premiers malades ont été soignés à partir de 1888.
Pendant la dernière guerre, l’hôpital a été évacué en février 1942, seulement trois sœurs assuraient un poste de secours. Il était occupé par un corps de garde de huit soldats allemands. Il fut réouvert en 1947. Aujourd’hui cet établissement sanitaire est spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelle. »

En face de la  pointe, à  une  enjambée, c’est le Croisic  mais vaut mieux ne pas tenter la traversée à pied




Le sentier  du littoral qui longe la dune et la forêt de pin maritime nous ramène à la Turballe au  Festi'Vent, le festival des cerfs-volants



Une fin de randonnée sur le port de la Turballe  et ses terrasses prêtes pour le match de foot

Dominique

Randonnée du dimanche 12 juin 2016 à Fay de  Bretagne

A la recherche d’un petit bonheur ……
Quand je chausse mes brodequins
Et endosse mon sac à dos
Pour aller à Fay de Bretagne dans les chemins 
Rejoindre mes amis de la rando

Même si une pluie nous arrose de temps en temps
Nous oblige à enfiler la cape, à la retirer 
A la remettre encore et encore
Pour quelques minutes seulement

Même si  l'ancienne ligne de chemin de fer 
Et les petits sentiers
Bordés de hautes herbes mouillées
Nous trempent pantalon, chaussures et chaussettes

Même si nous sommes obligés de rebrousser chemin 
Pour un changement de direction 

Tout ceci fait partie des choses normales
Par beau temps 
Nous l'aurions vu autrement 
Et aurions pleinement apprécié cette  verte campagne 

Et voilà qu'à l'arrivée
Une éclaircie nous attend
Au bord de l'étang
Pour prendre le petit verre de l'amitié

Malgré tout ça    ......................Il était bien là notre petit bonheur de la matinée  (petit clin d'œil à Maryvonne)

Merci d'avoir partagé cette rondo avec moi

Monique 

Randonnée du Dimanche 29 Mai 2016 à Oudon.

Six, nous n’étions pas plus de six ce matin là au rendez-vous à Paridis. Il faut dire aussi que ce jour là était celui de la Fête des Mères, qu’il avait été difficile durant la semaine de se réapprovisionner en carburant, et qu’enfin il y avait une forte menace de pluies abondantes en cours de journée ; la météo avait d’ailleurs placé la région en alerte orange.

Compte tenu du mauvais temps annoncé nous avons tous décidé d’abandonner la randonnée Boussay/Tiffauges, et d’aller se dégourdir un peu les jambes autour d’Oudon. 
Partis d’Oudon vers 8h30, nous avons par des petits chemins et des petites rues gagné le haut du village et par le lieu-dit la Mabonnière atteint la « Vieille Cour » et la passerelle au-dessus du Hâvre. Traversée d’une prairie plutôt humide pour rejoindre le sentier en lisière de bois. Après avoir franchi par un pont la D 723 (Angers/Nantes), nous avons traversé plusieurs petits hameaux : le Bois Rond aux belles bâtisses rénovées   et la Ramonière ; vu au passage le dolmen de Pierre Blanche ; puis après la Ricarderie nous sommes arrivés à Saint-Méen ; la petite chapelle était ouverte et un tailleur de pierres travaillait sur les entourages de fenêtres ; ce monsieur vient de la région de Bayonne, et rénove la chapelle pour son plaisir : « je préfère faire çà plutôt que passer mon dimanche devant la télé »….. Bravo l’artiste ! Charpente et toiture ont déjà été refaites, et des vitraux vont bientôt être posés. Selon la légende, Saint Méen aurait terrassé un dragon et l’aurait jeté dans la Loire ; pour le remercier, une chapelle a été construite, longtemps occupée et entretenue par les moines qui occupaient le prieuré situé juste en face. Chapelle et Prieuré sont un domaine privé.
La pluie nous a rattrapés au moment de descendre vers la Loire par un chemin bien pentu et glissant, et notre randonnée s’est achevée par la traversée de prairies aux herbes hautes et bien humides ; nous avons parcouru un peu plus de 13 Km. Revenus au parking, nous avons quand même célébré la Fête des Mères par un petit apéritif, puis chacun est reparti chez lui, mouillé mais satisfait de cette matinée. 
Michel et Michelle

Randonnée du dimanche 1er mai 2016 à Couëron 

18 personnes étaient présentes sur le parking de la Tour à Plomb en bordure de Loire.
Nous partîmes à 8h45 précises pour une randonnée de 14 km le long de la Loire puis dans le marais Audubon car les sentiers couëronnais étaient détrempés et impraticables. Sur les berges de la Loire nous avons observé l'angélique des estuaires parmi les oenanthes safranées. Nous avons traversé l'ancien quartier de la Verrerie. Puis nous avons atteint le Port Launay et observé la marque de la crue de 1872 au numéro 13 du boulevard de l'océan.
Nous sommes passés devant la Gerbetière, maison d'enfance de Jean-Jacques Audubon.
Nous avons ensuite pris la direction du marais, à la Sencive nous avons observé notre premier nid de cigognes.

Nous avons atteint l'arche du Dareau et son chantier de construction navale propriété de monsieur Fouchard cousin d'Isabelle. 
Nous avons tourné à droite en direction du pont de Bourrine ou nous avons fait la pause vers 11h00.

Dans 2 pylônes de lignes à haute tension nous avons contemplé 5 nids de cigognes.

Nous avons repris notre chemin en traversant le village de l'Etang Bernard à cheval sur les communes de Saint Etienne de Montluc et de Couëron.
Nous avons ensuite traversé le hameau de la Banchardière puis atteint le bourg et les quais de Couëron par la rue de la Pommeraie.
A 12h30 nous avons rejoint le parking et nos voitures.
Nous avons eu une matinée très ensoleillée qui n'avait pas été annoncée par la météo.

Danielle et Marc

Randonnée du dimanche 24 avril 2016 à Riaillé 

Par un temps ensoleillé et une température agréable, les 17 randonneurs ont rapidement atteint la grande forêt de St Mars la Jaille (1000 Ha environ). 
Nous avons d’abord suivi de larges allées puis avons emprunté des petits sentiers non balisés par lesquels nous avons serpenté autour de 2 petits étangs , traversé 3 ruisseaux, aperçu quelques biches avant d’arriver au bout de 2 heures de marche auprès du chêne aux clous (arbre guérisseur âgé d’environ 500 ans , censé avoir des pouvoirs pour la guérison de la furonculose).
Il faut croire que la tradition existe toujours car il n’y avait pas que des clous rouillés plantés dans le tronc. A défaut de soigner nos furoncles, nous avons profité de ce cadre enchanteur pour faire une halte et nous restaurer…

Nous avons ensuite rejoint la lisière de la forêt pour atteindre  quelques kilomètres plus loin le village typique de la « Poitevinière » avec ses petites ruelles et ses vieilles maisons, notamment celle de Sophie Trébuchet (mère de Victor Hugo).

Nous avons jeté un coup d’œil sur le grand étang privé de la Poitevinière difficile à approcher du fait que les forêts qui l’entourent sont également privées, puis observé les cheminées rouillées du haut fourneau en ruine (ce n’est pas Hagondange !) 
Enfin nous avons regagné le bourg de Riaillé par un agréable petit chemin.
Il faisait toujours beau et nous étions enchanté par ce parcours forestier de 15 kms 200 qui nous a offert un bain de calme et de bien-être.

Roland 

Randonnée du dimanche 10 avril 2016 à Saint Etienne de Montluc

C’est le printemps, les chemins de campagne sont certes boueux mais les arbres aux feuilles naissantes  d’un vert si tendre, les fleurs des champs, le «cuicui» des oiseaux font vite oublier la gadoue.
Nous partageons le GR3 avec les premiers coureurs du trail de 44kms qui relie Savenay au stade de Procé.
De hameaux en hameaux, de vieilles pierres et four à pain, nous arrivons au château de la Juliennais (XVIe siècle) et son paisible étang.


Un point de vue depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne et nous voici à la croix de Kerrado.

Merci aux 13 participants d’avoir respecté l’allure «modérée» de cette randonnée de 12,5kms 

Isabelle, Monique, Dominique  

Randonnée du dimanche 13 mars 2016 à Clisson

Le rendez-vous se situait derrière l’église de la Trinité, près de la Garenne Valentin, point de départ de notre rando. Nous étions seize et le soleil était bien présent pour nous accompagner.

En sortant de Clisson nous avons côtoyé l’espace « Helfest » heureusement endormi, pour nous fondre dans la campagne sur un itinéraire au balisage incertain. Notre désaccord entre Michelle et moi sur le chemin à suivre en a fait rire plus d’un, d’autant plus que c’est mon équipière qui avait raison. Après une traversée d’un champ particulièrement humide tout le monde s’est retrouvé, toujours dans la bonne humeur, sur le bon itinéraire.
Alternant les chemins et les petites routes et traversant quelques hameaux, nous sommes arrivés à la route Vallet/Clisson qu’il nous fallait franchir ; c’était le point délicat de la rando, mais la traversée de cette route très fréquentée s’est faite sans aucun problème ; félicitations à chacun(e) pour le respect des règles de sécurité !
Nous avons poursuivi ensuite au travers des vignes, sommes passés près du Château de l’Oiselinière, et avons rejoint la Sèvre près du Moulin de Gergaud ; ce moulin qui vient d’être rénové et dans lequel on fabrique du papier, se visite à nouveau depuis le 1er Avril.
Nous avons continué le long de la Sèvre par un chemin pédagogique à l’intention des petits et grands, sommes passés près du restaurant de la cascade (c’est une adresse à retenir) et avons fait notre entrée dans Clisson par une montée bien raide.
Nous aurions pu continuer par un passage dans le centre de Clisson, mais devant l’absence de candidats nous avons rejoint par la voie la plus directe le parking de la Garenne Valentin. 

Il était 12 h 15 et nous avions fait un peu plus de 14 kilomètres.

Les Michels
Randonnée modérée du dimanche 14 février 2016 au Pellerin 
La pluie, les grêlons, les vents violents des jours précédents faisaient craindre le pire.
Mais en ce dimanche matin 14 février, jour de la St Valentin, tout était calme.
19 marcheurs amoureux de la nature n'ont pas hésité à chausser pour une balade champêtre de 12 kms 500, sur les chemins  " un peu gras "  mais larges et sans difficultés, de la campagne autour du bourg du Pellerin.
Le soleil, certes d'hiver, nous a accompagné caressant nos visages de ses pâles mais doux rayons. Certains avaient même quitté la veste.

Maryvonne 
Randonnée du dimanche 24 janvier 2016 à Treillières
Que de voitures chez Henri pour le départ de la randonnée modérée « galette des rois » !
29 participants pour sillonner la campagne entre bocage et chemins agricoles (même pas boueux) 
Une occasion de traverser l’ancienne voie ferrée de St Malo qui sera peut-être réhabilitée si le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes voit le jour.
Merci à Henri et Brigitte de nous avoir accueilli sur leur terrasse, sous un  soleil radieux.  
Un agréable moment de partage avec cidre et galettes en quantité et qualité 

Dominique 
Randonnée du dimanche 17 janvier 2016 à Nantes

Randonnée du jour, bonjour
A l'heure où la gelée
Sur l'Erdre s'est dissipée
Un groupe de 19 marcheurs
Ont admiré des fleurs
A La Beaujoire,
Evitant la pataugeoire
La boucle de près de 12 km
Ils ont avalée
Et à Port Boyer
Aussi quelques bouchées .... 
Après l'effort, le réconfort .... 



Marie Annick 
Randonnée promenade du dimanche 20 décembre 2015 à Rezé
Nous étions 10 à partir tranquillement sous un ciel gris. 
Arrivés au village de l’Aufrère, très dynamique, on nous a gentiment offert un vin chaud. 
En effet c’était le jour de « Ragon Neige » : randonnée familiale organisée par le centre socioculturel du quartier de Ragon à Rezé. Les enfants dans une charrette tirée par un cheval, les adultes à pied, faisaient un arrêt à l’Aufrère animé avec vin chaud, chocolat chaud, bonbons, chocolats etc.…
Nous avons poursuivi toujours aussi tranquillement notre promenade, en passant par la 2ème animation de « Ragon Neige ». Sur la place du marché, un petit manège de chevaux de bois tournait à la force des mollets d’un monsieur qui pédalait et un stand abrité était prêt à accueillir les randonneurs avec boissons diverses.
Arrivés vers 11h30 après environ 8km, nous avons fait une longue pause dans la véranda avec l’apéro.


Catherine et Claude

Randonnée du dimanche 29 novembre 2015 à Nantes  
17 participants à cette randonnée à allure « modérée »  sur les bords de la Chézine.
12 kms parcourus par un temps nuageux puis ensoleillé.  

 Josette et Bernard

Randonnée du dimanche 22 novembre 2015 à Bouaye  
Par un temps bien frais, peu de vent et du soleil ; qui aurait cru ça après le temps de cette fin de semaine doux, pluie, vent…
15 randonneurs partaient du super U de Bouaye d’un bon train pour se réchauffer.
Passé la maison de la nature à l’Etier Catherine tente une allée pour longer le lac au plus près. Un chemin bien tracé donne espoir de continuer ; mais rapidement un ruisseau barre le passage. Intrépides on arrive tous à le franchir en s’aidant les uns les autres, certains ont mis les pieds dedans. Marie-Laure poursuit l’avancée qui se présente périlleuse dans les roseaux cachant le niveau de l’eau. On doit se résigner à faire ½ tour. Une allée plus proche nous permet de rejoindre le sentier principal. 
On renonce aussi à faire l’incursion que nous avions reconnue 10 jours plus tôt.
Pause à 10h15 à Pierre Aigüe.
On poursuit sans autre aventure et faisons une 2ème pause boisson à La Barcalais. 
Puis nous devons traverser une route passagère, tout le monde se plie au règlement pour la sécurité.
L’autre partie de la rando se fait sous un autre paysage, des landes, des bosquets et d’anciens petits villages.
Après 15km on arrive aux voitures à 12h45 sous un ciel uniformément bleu. 
Tout le monde a apprécié cette belle rando. D’après le GPS d’André, on a fait 15 km et 5,3km/h de moyenne.

Catherine, Marie-Laure, Claude


Randonnée et pêche à la crevette du dimanche 26 septembre 2015 à Pornic 
Je l’attendais depuis longtemps ma première pêche à la crevette ! 
Yannick et Marc ont permis de concrétiser ce souhait à la Boutinardière lors de cette grande marée de septembre.
Un grand merci à eux, des vrais « pros ».
Les 12 pêcheurs se sont  équipés avec plaisir de la tenue adéquat des plus seyantes.  Un petit cours de réglementation, de sécurité, de déplacement et de maniement de l’épuisette  et nous voilà dans le vif du sujet. Conditions idéales et les débutants se sont régalés. Bien sûr, nous avons pêché des crevettes mais aussi un congre. Et oui, Yannick s’est distingué ! 

Les 14 randonneurs qui se sont associés à notre journée sont partis, en début de matinée, sur le sentier des douaniers de la Fontaine aux bretons en direction de Sainte Marie.
Pêcheurs et randonneurs se sont retrouvés pour déguster à l’étang du val st Martin les crevettes préparées par Marc et les grillades offertes par Yannick. 

Belle découverte de la pêche à la crevette, en toute simplicité avec un convivial pique-nique. 

Dominique 
Randonnée du dimanche 18 octobre 2015 à Boussay
Nous étions 11 au parking de Paridis ce dimanche matin, heureux de voir que le beau temps allait nous accompagner tout au long de cette matinée de rando. 
A 9 h 15 nous arrivions à Boussay, retrouvant là 7 autres randonneurs ; petite inquiétude, 2 égarés sont dans la nature, ayant raté la sortie Valet – Clisson de la route Nantes/Cholet. Inquiétude de courte durée puisqu’ils nous retrouvent rapidement, et à 9 h 30  nous commençons la rando, à l’heure prévue.
Le GR de Pays Sèvre et Maine nous conduit à la Sèvre que nous remontons par la rive droite. Après quelques centaines de mètres sur du goudron, nous empruntons un long sentier qui nous amène au « Carrefour des 3 Provinces » ; c’est le point de jonction des 3 Départements : Loire-Atlantique, Maine et Loire, et Vendée. Pour ceux que ça intéresse, il y a là un bon restaurant où l’on peut déjeuner le dimanche pour un peu plus de 23 €. (Mais nous arrivons trop tôt,  il n’est encore que 10 h 30 ; ce sera pour une autre fois) ! 
Nous traversons le pont qui enjambe la Sèvre ; nous voici en Vendée. Nous prenons la variante du GR de Pays ; c’est un long chemin bordé par endroits de châtaigniers ; quelques randonneuses ne résistent pas à l’envie de cueillir les châtaignes tombées au sol ; le groupe s’étire mais rapidement tous se retrouvent pour faire la pause casse-croûte après le village de la Poinsetière.
Pause terminée, nous repartons pour rejoindre l’aire de pique-nique de la Colardière, en bordure de la Sèvre, connue des plus anciens sous le nom de « Prairie du chien aïe aïe aïe » !!! Nous poursuivons par des petits chemins, tantôt au bord de l’eau, tantôt en campagne, puis nous rejoignons à nouveau la Sèvre que nous traversons sur une passerelle à Rousselin ; nous voilà revenus en Loire-Atlantique.
Un long sentier planté de panneaux pédagogiques sur la nature  et une montée bien raide nous ramènent au point de départ.
Il est 12h 50 ; nous avons fait environ 13 kms ; et le soleil est toujours bien présent !
Michelle  et Michel 
Randonnée  du 20 septembre 2015  à Savenay

11 amateurs de calme pour cette randonnée de 12 kms entre la Vallée Mabille et le marais du Fresnier.
Les reflets du soleil sur l’eau nous emmènent jusqu’au golf et déjà 2 personnes se sont laissées happer par la lumière et la sérénité du lac. 
La campagne aux abords de la ville conduit aux grandes étendues de prairies parsemées de roseaux et de frênes ; c’est le marais du Fresnier où seules les vaches ont élues domicile et partagent le site avec hérons cendrés, ragondins parmi douves et étiers.

Un cadre enchanteur pour les amoureux de la nature avec cette zone de gagnage pour des oiseaux migrateurs et hivernants.

Les randos au départ du lac portent chance, il y fait toujours beau.
Certains auront découverts (en voiture) que Savenay a bien un centre ville et que je ne suis pas ravitaillée par les corbeaux ! 
Merci à Monique de s’être associée au repérage et à l’encadrement de cette randonnée  

Origine prétendue de marais de « Fresnier » : Marais planté de frênes
Le frêne a donné fresnée, fresnoi, fresneau en différents dialectes qui veulent dire frênaie c'est à dire un lieu planté de frênes. Peu de doute pour cette explication, d'autant que le frêne est une espèce très courante dans les marais de Bouée et utilisée dans les haies. De plus , le Fresnier est une ancienne île située au Nord du marais sur la commune de Lavau. 

Dominique D    


Randonnée  du 6 septembre 2015  à la Chapelle Saint Florent  (Maine et Loire)



13 Namnètes ont répondu présents pour cette rando de reprise au Pays des Mauges.



Un premier circuit par petites routes et chemins creux nous fait faire le tour de La Chapelle, avec aussi quelques passages au milieu des vignes aux grappes bien attirantes que nous  laissons intactes, car, à Plein Air Namnètes on ne chaparde pas !!! Au moulin de l’Epinay qui est aussi un restaurant à découvrir, nous  empruntons un second circuit qui nous dirige vers le Cirque de Courossé, et apercevons au passage le Château de la Baronnière, ancienne demeure du général vendéen Charles Bonchamp.

Nous arrivons au Cirque de Courossé formé par une boucle de la rivière Evre ; c’est un petit cours d’eau qui prend sa source dans la région de Cholet, et qui, 92 kms plus loin se jette dans la Loire près de Notre Dame du Marillais, en aval de Saint Florent le Vieil. 

Après une pause pique-nique au-dessus du cirque, une longue descente nous amène au barrage de Gévrisse, puis en longeant l’Evre nous  pénétrons dans Courossé ; on voit les vestiges d’un moulin à eau et d’un village, ainsi qu’une réplique de la Grotte de Lourdes. Un long escalier nous permet de rejoindre le haut du site, puis nous revenons par petites routes et chemins à la Chapelle Saint Florent.

 Il est environ 16 heures, nous avons fait un peu plus de 20 Kms à une vitesse d’environ 4 km heure. Nous sommes satisfaits de cette journée, où le beau temps ne nous a pas fait défaut.



Les Michels



Randonnée  du 21 juin 2015  à Treillières 

Temps superbe  pour une belle  randonnée, en ce premier jour d’été, aux abords de Treillières et de la Paquelais.
Marcher entretient la santé, la convivialité aussi !
Nous étions 23 à avoir répondu à l’invitation de Monique pour fêter ses 60ans. Apéritif sur sa pelouse et repas digne d’une réception.
En bonne compagnie, on ne voit pas le temps passer et c’est en fin d’après-midi seulement que le ventre plein, nous avons laissé Monique se remettre de son mémorable  anniversaire.  

Dominique D.

Randonnée  du 31 mai 2015 à la Remaudière   

En ce dimanche de la fête des mères, seul jour pluvieux de la semaine - pour ne pas nuire à ma réputation – nous étions 12 à parcourir 13,5 kms dans  la campagne, autour de la Remaudière, par de beaux sentiers secs dans l’ensemble.

Nous avons plus ou moins été gênés par une Rave-Party qui s’était invitée sur notre passage dans la zone désertique. Les jeunes, fatigués voire « dérangés », certains couchés le long du chemin, ne nous ont pas importunés.

Notre marche a été rythmée par la musique plutôt assourdissante qu’agréable (ce n’était pas des airs de valses viennoises).

Cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment d’autant plus que la bruine intermittente en fin de matinée n’a pas altéré notre bonne humeur.



Roland C.

Randonnée du  dimanche 24 mai 2015 à Savenay

Nous nous sommes retrouvés au parking à proximité du lac et sommes  partis à 8 h 45 pour la randonnée du Belvédère préparée par Catherine, Monique et Dominique. 
Nous avons longé le lac et avons ensuite traversé des chemins bordés de jolies demeures.
Puis nous avons marché le long de champs cultivés et traversé différents
 endroits boisés. Très  odorantes fleurs d’acacia et superbes couleurs de saison.

Le temps était agréable, ensoleillé et à la pause nous avons pu déguster le gâteau au chocolat réalisé par Monique 

Après 13 kms nous nous sommes quittés vers 12 h 30
Nous tenons à remercier les participants d’être venus à cette randonnée
 et  pour leur respect des consignes de sécurité rappelées par Catherine au départ puis par Dominique lors d'un passage dangereux.

Petit rappel historique sur l'origine du lac :
"Durant la première guerre mondiale, un complexe hospitalier américain
 occupe les locaux de l'école normale. Il compte jusqu'à 12500 lits avec une prévision d'extension à 40 000 lits. L'armée américaine construit pour cet hôpital la retenue d'eau du lac de la vallée Mabile début 1918.
La piscine et la base de loisir sont aménagées à partir de 1967."

Catherine  G 

Randonnée  du 1er mai à Noirmoutier entre Gois et marais 

18 randonneurs étaient au rendez-vous, pour affronter la pluie...
9 désistements dus à la météo.
Chance: Une petite accalmie pour notre pique-nique.
Dommage nous n'avons pas pu apprécier ce beau parcours à sa juste valeur dans les marais "très nature" où les oiseaux se sont faits rares...
Nous nous sommes arrêtés à 20 kms au compteur du GPS, trempés, bien douchés et bains de pieds...


Solange 


Randonnée du dimanche  26 avril 2015 au Pallet.



Malgré des prévisions météos plutôt pessimistes pour ce dimanche matin, nous sommes 11 courageux rassemblés sur le parking de Paridis, ……. sous une petite pluie bien mouillante ; après réflexion, nous décidons de tenir tête au mauvais temps et de tenter l’aventure. Arrivés au Pallet, nous retrouvons 3 autres randonneurs venus directement au départ de la rando. 

Il est 8 h 45 quand nous nous mettons en route équipés de nos capes, et, oh merveille, il ne pleut plus ; nous apprécions notre chance ! Par petites rues et petits chemins nous quittons Le Pallet, traversons la rivière Sanguèze qui se jette dans la Sèvre quelques centaines de mètres plus loin ; la traversée de la route de Clisson habituellement très passante se fait sans problème, puis nous empruntons une petite route et un chemin qui nous mènent jusqu’au lieu-dit « Angrevier ». Là,  l’ancienne filature a été remise en état et nous propose son hébergement pour 70 personnes ; adresse à retenir pour une prochaine Assemblée Générale.  Sur le pont qui franchit la Sèvre près de Gorges, nous rencontrons le GR de Sèvre et Maine que nous suivrons jusqu’à Monnières ; au balisage vient s’ajouter de temps en temps la coquille signalant que ce chemin est aussi celui emprunté par les Jacquets qui vont du Mont Saint-Michel à Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin est plaisant avec la traversée de petits hameaux bien entretenus et bien fleuris, mais hélas la pluie revient, qui ne nous quittera plus.

Pour la pause de la matinée nous faisons halte sous un pont qu’enjambe la voie ferrée Nantes / Bordeaux ; dans notre abri nous goûtons à deux « Broyés du Poitou » offerts par les organisateurs, au gâteau de Josette et au chocolat au génépi de Yannick. 

Après cette halte nous reprenons notre chemin, gras et glissant par endroits, et nous arrivons à Monnières. Nouvelle traversée de la Sèvre, puis par le chemin qui borde la propriété de la Galissonnière, nous entrons dans Le Pallet, passons au moulin de Gervaux et empruntons le chemin de la Vallée qui remonte dans le bourg. Encore quelques centaines de mètres et nous arrivons à nos voitures.

 Nous avons fait environ 14 Km 200 ; vêtements et chaussures vont mettre un certain temps à sécher ; chacun est content de cette balade, … et heureux de rentrer chez soi !


Michel et Michelle 

Randonnée du  dimanche 12 avril 2015 au Cellier

Parcours accidenté de 14kms 500 en pleine nature, d’abord en bordure de Loire puis dans les coulées dans les bois, par un très beau temps.
Terrain sec et propre. Etant donné le nombre réduit des participants, nous n’avons pas  été gênés par les nombreux VTT qui participaient à la  6ème édition de la printanière organisé par le cyclo-club de Thouaré et  qui empruntaient cette année des parcours inédits dans le vignoble et la forêt, avec de magnifiques points de vue sur la Loire.
Tout s’est déroulé dans la bonne humeur tant du côté des cyclos que des randonneurs. En conclusion, nous avons pris un bon bol d’air par un temps printanier 

Roland 

Randonnée du  dimanche  22 mars 2015 à Nord sur Erdre


Circuit du « Petit Canal » de 14 km : Nous sommes partis à 8 H 55 pour un retour à 12 H 30 au plan d’eau sous un ciel plutôt nuageux et avons longé la rigole alimentaire assez rapidement. De quoi s’agit-il ?
La rigole alimentaire
Pour garantir en continu l’alimentation en eau du Canal de Nantes à Brest à partir du lac de Vioreau, une « rigole alimentaire » court sur 21 kilomètres, de l’Etang de la Provostière jusqu’au lieu-dit Bout de Bois, pour rejoindre le point le plus haut du canal. Arcades en pierre de taille, tunnel de 600 m... Le Conseil Général de Loire-Atlantique est chargé de l’entretien de cette rigole.
La rigole d’alimentation principale 
Construite de 1833 à 1836, la rigole d’alimentation (appelée aussi Petit Canal) relie le grand réservoir d’eau de Vioreau et son barrage au bief de partage de Bout de Bois, à proximité de l’écluse du Pas d’Héric. Elle permet l'alimentation en eau de la première section du Canal pour compenser la baisse de niveau due aux éclusages et à l'évaporation. Elle facilite ainsi la navigation.
D’une longueur de 21,3 km, la rigole est un véritable petit canal d’environ 1 mètre de profondeur. Lors de sa construction, pour assurer une pente constante de 14 cm par km, tout en franchissant les diverses vallées existant entre Vioreau et le canal, il a été nécessaire de construire 4 aqueducs de huit à dix arches chacun (appelés Arcades) ainsi qu’un tunnel long de 600 m permettant d’éviter de suivre les méandres des courbes de niveau.
Véritable ouvrage d’art, chef d'œuvre technique, franchie par de nombreux petits ponts de pierre, la rigole principale fait l’objet d’un entretien régulier afin d’assurer son étanchéité (à base d’argile) mais aussi de travaux de fauchage et de débroussaillage permettant aux randonneurs de découvrir un sentier ombragé par de magnifiques arbres.
A l’instar de la rigole des Ajaux, le Conseil général a confié cet hiver, en liaison avec l’ONF, une intervention ponctuelle à l’association d’insertion AIRE de coupe et d’évacuation de peupliers qui arrivaient à leur terme sur une section de 200m sur le site de la Dubertière. 
Rigole : 13ème siècle : vient du néerlandais REGEL, qui signifie rangée et du latin REGULA qui signifie ligne droite.
Rigoler : 13ème siècle : vient du mot RIRE et du mot «GALER » qui signifie en vieux français s’amuser(régaler).
Bref, nous avons bien « rigolé » et nous nous sommes régalés auprès d’un joli pont de pierre à la pause.

Martine, François, Suzanne, Michel



Randonnée du  dimanche  15 mars  2015 à Sautron

Temps sec, soleil en fin de randonnée, terrain sec sauf pendant 50 mètres.Distance 12 km départ 8h50 du parking de la vallée à Sautron,  retour à 12h00

André Lollier 

Randonnée du  dimanche  22 février 2015 à Aigrefeuille

Après les fortes pluies de la veille, nous avons eu la chance de nous retrouver au lever du jour sous un ciel tout bleu mais avec une forte gelée blanche pour un parcours accidenté de 14 Kms  (pas moins de 6 belles côtes à gravir) à travers bois et pâturages. 

Aussitôt avoir franchi la passerelle étroite au- dessus des eaux bouillonnantes de la Maine dans le site enchanteur du moulin Reuzard, nous avons gravi d’un bon pied la première difficulté sous le soleil de plus en plus vaillant qui ne nous a jamais quitté et nous a rapidement réchauffé. 
Après la pause, le dégel a rendu les sentiers glissants sur la rive gauche de la Maine, ce qui a ralenti notre allure mais aucune chute n’a néanmoins été déplorée. Toutefois,  la montée des eaux de la rivière nous a contraints à abandonner le sentier à l’endroit le plus pittoresque du parcours à proximité d’un ancien moulin et nous a obligés à faire un crochet beaucoup moins agréable par la route avant de retrouver le sentier à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Dommage !

En conclusion, nous avons fait une belle balade ensoleillée dans la bonne humeur et pris un bon bol d’air en profitant d’une fenêtre météo inespérée. (A noter que les nuages ont commencé à encombrer le ciel pendant notre retour à la voiture et la pluie est revenue au début de l’après-midi mais nous étions au sec !)

Roland Cheux 
Randonnée du 15 Février 2015 sur les bords de Loire

Les prévisions météo n’étaient pas très engageantes pour ce dimanche matin, et pourtant nous étions 23 participants à cette rando des Bords de Loire ; personne n’a regretté d’être venu car le beau temps et le soleil ont fini par arriver.
Partis à 8 h 50 du parking du CRAPA de l’île Beaulieu, situé entre l’Hôtel de Région et l’église Notre Dame des Lumières, nous  rejoignons le Pont Tabarly, pour remonter ensuite la rive droite de la Loire en longeant le Quartier Malakoff ; nous poursuivons par une petite route jusqu’au Pont de Bellevue. Le long du chemin, sur une installation servant à surveiller le niveau de la Loire,  un panonceau nous fait l’historique des crues du fleuve au cours des siècles et nous indique que la mesure de la fluctuation des niveaux de l’eau s’appelle la « Limnimétrie » ; bien, nous aurons appris quelque chose au cours de cette balade. Nous traversons la Loire au Pont de Bellevue en empruntant la piste cyclable ; passage obligé mais pollué par le bruit des voitures à quelques mètres de nous. Pause casse-croûte un peu plus loin en bord de Loire. Le bruit des voitures sur la Divatte va nous accompagner jusqu’à l’écluse de la Goulaine ; heureusement nous pouvons continuer par un sentier en sous-bois jusqu’à l’entrée de Saint-Sébastien s/Loire. Encore quelques kilomètres sur l’île Pinette et l’île Forget, puis sur le sentier longeant le boulevard des Pas Enchantés ; nous retraversons la Loire sur le Pont Léopold Senghor pour revenir à notre point de départ. Il est 12 h 10 ; nous avons fait environ 13 km 200 au lieu des 15 km initialement prévus, avec une moyenne d’un peu plus de 4 km/heure. Chacun est satisfait, et en plus il fait soleil. 
Pour mémoire, les points particuliers vus au cours de cette rando :
  • L’Hôtel de Région : Construit en 1986
  • La Statue de la Délivrance (près de l’Hôtel de Région) : Mise en place en 1987
  • L’église Notre Dame des Lumières : Inaugurée le 16 Avril 1994
  • Le Pont Tabarly : Inauguré le 17 Juin 2011.
  • Le Quartier Malakoff : Construit entre 1967 et 1970
  • Le Pont de Bellevue : Construit de 1968 à 1970 et doublé de 1988 à 1990
  • Le Pont Léopold Senghor : Inauguré le 3 Septembre 

Michel et Michelle Leballeur    

Randonnée du dimanche 24 janvier 2015 au Temple de Bretagne
Nous avons accueilli une nouvelle adhérente : Sylvie Arzel.

Nous avons parcouru environ 13 kms en passant au départ par une zone
industrielle bien aménagée, mais malheureusement vide. Puis nous avons
longé des chemins parfois un peu boueux mais très agréables, comme la
"coulée du Goust" ou une partie du GR 3
 
A la pause, Isabelle nous a fait goûter sa galette des rois, dont les
participants ont demandé la recette.

Nous avons été retardés par le passage de VTT dans les chemins étroits
nous obligeant à nous arrêter et aussi par les passages boueux plus
difficiles à aborder si bien que notre parcours s'est terminé à 12 h 30.
 
Isabelle et moi remercions tous les participants de s'être déplacés
malgré un temps incertain un peu froid au départ mais finalement agréable.
 
Juste quelques informations sur le Temple de Bretagne :
 
A l'origine , passage forestier sur la route reliant Nantes au sud de la  Bretagne, la commune portait le nom de "Mauperthuis"
Au XIIIe siècle, lors de l'établissement des Chevaliers de  l'ordre du Temple, elle devient "Le Temple-Mauperthuis"
En 1871, la municipalité décide de changer le nom de la commune jugé
dévalorisant (Mauperthuis signifie mauvais passage") en Temple de Bretagne
De son passé Templier, la commune a gardé une croix portant une double
cercle : la croix des Templiers
La Chapelle Notre dame de Toutes Vertus (que nous avons aperçue au
départ) du XVème siècle abrite trois statues classées en bois polychrome. Pendant des siècles les mères du Temple de Bretagne invoquent Ste Anne pour que leurs nouveaux nés marchent précocement.
Le Temple de Bretagne avec une superficie de 172 hectares est une des  plus petites communes du département, à 85 m au-dessus du niveau de la mer.

Catherine GROSDOIGT


Randonnée « Galette » du dimanche 11 janvier 2015 à Rezé  

Nous étions 30 à partir de Rezé vers 9h, par un temps froid et clair. Malgré la proximité de l’agglomération, les participants ont été surpris de trouver autant de chemins dans la verdure et dans les bois d’une partie de la Forêt Urbaine de Nantes Métropole. Nous avons traversé d’anciens villages de vignerons avec des maisons typiques, comme l’Aufrère. Nous avons fait 11km. Le rythme a été ralenti par 2 passages très humides, notamment au bord de la Sèvre. 

A 11h30, à l’abri, nous avons pris le temps de déguster les galettes variées, cidre, jus de fruit et chocolat chaud. 

Catherine et Claude RAISON 




Dernière randonnée de l’année. Dimanche 14 décembre 2014 à Rezé 
Par une belle gelée blanche, nous étions quand même 24 à partir de La Trocardière. Ce nouveau circuit, majoritairement campagne et chemins, était une découverte. 
Tout le monde a aussi apprécié la pause vin chaud. Sur une table, en lisière de bois et au bord d’un plan d’eau embrumé, le paysage était presque féérique.

Catherine RAISON


Randonnée du dimanche 30 novembre 2014 à La Grillonnais
Nous étions 15 personnes présentes au départ de la randonnée à La Grigonnais.Balade souvent en bordure d'un ruisseau, chemins arborés : les feuilles tombent en tourbillonnant (comme dans la chanson). Rando facile, sans montées ni descentes, sauf... un passage sur des pierres glissantes.Et... l'un de nous s'est trempé le pied dans le ruisseau...il terminera la rando au frais, heureusement qu'il "fait soleil".Nous retrouvons le parking de l'Etang, après 15 kms en plein air.

Isabelle CHEVALLIER

Randonnée de l’Assemblée Générale du dimanche 23 novembre 2014

Par une température très douce, et après les consignes de sécurité, à 9 h, nous sommes 20 à partir de La Plinguetière pour une randonnée de 16km.
1er arrêt à Pierres Aigües, point de vue remarquable sur le lac de Grand Lieu, site préservé et observatoire naturel de la faune et de la flore du lac. Peu d’oiseaux ce matin, mais un rayon de soleil à l’horizon agrémente le paysage.Notre passage frôlant le lac n’étant plus accessible, nous nous frayons un chemin à travers la végétation pour rejoindre le circuit officiel.


2ème arrêt dans le bourg de Saint Aignan de Grand Lieu, à la Fontaine Saint Rachoux : au XIXème siècle, lieu de légende et de pèlerinage, l’eau miraculeuse guérissait la gale de lait fréquente chez les nourrissons.

Peu après, nous assistons à la poursuite d’une biche par une meute de chiens. Cette belle bête, bien aperçue par certains, semble avoir sauvé sa peau. Nous l’avons peu être aidé en passant sur sa trace entre elle et les chiens qui semblaient perdus en sortant du bois.
3ème arrêt au petit port de La Halbrandière, site naturel sur l’Ognon qui reste le port d’attache des pêcheurs du lac. Jusqu’au début du XXème siècle, les péniches y transportait de la chaux.
A 13 h nous finissons la rando par un chemin broussailleux non balisé.
Catherine Raison 
*****************************************************************


Randonnée du dimanche 9 novembre  2014 à Oudon 
 Après une journée de fortes pluies, un véritable déluge, le beau temps  
est revenu comme prévu. Nous étions 22 à nous élancer dans la brume  
matinale sur les sentiers détrempés par les brumes de la veille. Cela  
nous a obligé à effectuer des slaloms et des contournements les rus en  
folie, en somme, nous avons fait de la marche sportive. En fin de  
parcours, nous avons du rebrousser chemin du fait de difficultés pour  
franchir le dernier ruisseau et plusieurs arbres abattus sur le  
sentier. Nous avons slalomé dans la forêt escarpée pour retrouver la  
route menant aux voitures, tout cela dans la bonne humeur comme  
toujours...
En conclusion, nous avons pris un bon bol d’air pur pour parcourir 16  
km sur un terrain agréablement accidenté et boisé par une belle  
matinée d’automne.
Roland CHEUX

**********************************************************************************************************************************
Randonnée du vendredi 19 septembre 2014  
Ca fait longtemps que nous n’avions pas été aussi nombreux à une rando du vendredi.
Par un temps d’été, à 9h30, nous nous retrouvons à 13 à Saint Gilles Croix de Vie pour une journée au bord de la mer.
10h, nous longeons la promenade Marie Beaucaire avec vue sur le port. Retour par le haut de la dune aménagée jusqu’au belvédère d’où nous avons une vue sur la grande plage, le port et les 2 églises de Saint Gilles et de Croix de Vie. Nous poursuivons par le remblai où se trouvent bars, restaurants etc…et sans voiture. Nous continuons sur le sable mouillé de la plage à marée basse, certains les pieds dans l’eau. Pause sur le sable sec et chaud. Arrivés à la Roche Biron, un chemin nous emmène un peu vers l’intérieur au pied de la dune. Pour notre chemin de retour, nous la longeons par un sentier jusqu’à la rivière Le Jaunais. Nous sommes restés sur cette rive, ombragée, plus variée et moins encombrée que l’autre utilisée par les cyclistes. Fin de la rando vers 13h après 12km environ.
Retour sur le terrain privé. Certains installent les tables à l’ombre, d’autres s’occupent de préparer le barbecue et d’autres mettent le couvert. Apéro, Nantillais frais, bien apprécié avec les accompagnements maison de tout le monde. Chacun tire son pique-nique de sa glacière et les viandes cuisent gentiment. L’ombre bouge, aussi on déplace les tables avant d’apprécier le clafoutis aux abricots.
On traine, discute et le temps passe, on ne s’en rend pas compte avec le soleil qui chauffe encore. Il est déjà 18h. Les départs s’échelonnent.
Catherine Raison 

*****************************************************************


Randonnée du dimanche 14 septembre 2014 à Couffé
Il faisait beau et chaud pour une mi-septembre et nous avons apprécié  
les sous-bois sur un parcours vallonné, sec et agréable, en quasi-totalité sur des sentiers et petits chemins non goudronnés. Les bosses  
ont été gravies d’un pas alerte et les dix participants ont profité  
d’un bol d’air salutaire avant d’affronter les fraîcheurs automnales.
Roland CHEUX 

*****************************************************************Randonnée du 07/09/2014.        - Du Pallet à Vertou –


18 courageux ont décidé de participer à cette rando ; joli nombre auquel les organisateurs ne s’attendaient pas car c’était la 1ère rando au retour des vacances, durant lesquelles beaucoup ont sans doute plus pensé à flâner qu’à marcher, et la distance annoncée était quand même de 25 Kms. Merci et bravo à celles et ceux qui ont répondu présents.

A 9h15 ce dimanche matin nous étions 14 sur le quai de la gare de Vertou, attendant le tram/train qui devait nous amener 4 Doulonnais(es) montés en gare de Nantes. Coup de téléphone avant le départ : les 4 en question ont été victimes d’un tram/train « farceur » mal stationné, et parti sous leur nez ! Rien de bien grave, ces voyageurs abandonnés nous rejoindront en voiture à la gare du Pallet. …… Donc, à 9h26 départ du train de Vertou ;  à bord, 14 randonneurs rigolards qui « causent » abondamment sur leurs collègues restés en rade ! Arrivés au Pallet à 9h38, nous attendons patiemment nos 4 retardataires, prêts à leur faire un bel accueil. A 10h05 et sous nos « hou » ils arrivent un peu penauds, mais en pleine forme. Nous voici enfin au complet et nous partons à 10h10.

Allure rapide dès le départ histoire de rattraper un peu le temps perdu. Depuis la gare nous rejoignons le chemin qui vient de la chapelle Saint-Michel puis la route des bords de Sèvre. A l’entrée de Monnières, après avoir traversé son pont bien fleuri, nous retrouvons le GR de Sèvre et Maine que nous suivrons jusqu’à Vertou. Le soleil est bien présent mais heureusement le chemin nous offre de nombreux passages à l’ombre. Le parcours est sans difficultés particulières hormis une petite grimpette dans les vignes après le pont de la Haie Fouassière, et la montée vers Saint-Fiacre après le château de la Cantrie.

12h30, c’est l’heure de l’apéro et du déjeuner et il n’y a pas grand monde dans Saint-Fiacre que nous traversons rapidement ; nous sommes d’accord pour pique-niquer en bord de Sèvre entre la Bourchinière et le pont de la Ramée. Merveille, quand nous arrivons à notre halte repas, des tables et des bancs nous attendent ; applaudissements et remerciements aux organisateurs, mais nous n’y sommes pour rien ; la veille le hameau de la Bourchinière a organisé une fête et nous sommes autorisés à utiliser le matériel laissé sur place. Chacun s’installe pour un pique-nique bien mérité ; il est 13h30 et nous avons fait environ 13 kms.

Mais les bonnes choses ne durent qu’un temps et il nous faut bien repartir ; il est 14h30, il nous reste 12 kms. Après le pont de la Ramée nous retrouvons la Sèvre à laquelle vient s’ajouter la Maine non loin de l’institut pour aveugles des Hauts-Thébaudières. Nous traversons les premiers hameaux qui précèdent Vertou, la Ville Bachelier avec un sous-bois rempli de cyclamens sauvages, puis la Haudrière ; là, tous sont d’accord pour poursuivre directement, sans contourner l’hippodrome ; la fatigue commencerait-elle à se faire sentir ? Nous passons ensuite la Pierre Percée et continuons par le parc du Loiry.

Les promeneurs du dimanche se font nombreux sur le chemin, attirés par le beau temps et aussi le vide-grenier installé à la Chaussée aux Moines. Les terrasses des cafés nous appellent au passage, et deux d’entre-nous succomberont « au chant des sirènes » ; (nous ne les nommerons pas, ils se reconnaitront) !!! Le groupe réduit à 16 continue pour les 5 derniers kilomètres ; c’est déjà la ville et le chemin est un peu moins agréable, bordé de maisons et d’entrepôts dans la zone de la Vertonne. Enfin, c’est l’arrivée à la gare de Vertou ; il est environ 17 heures. Loïc nous annonce la distance à son GPS : 23 km 750 au lieu des 25 prévus, en raison des petits raccourcis décidés en cours de route. C’est sans regret, et on se quitte, satisfait de cette belle journée, mais heureux de pouvoir goûter à un repos bien mérité.

…… Mais l’aventure ne s’arrêtera pas là pour les Doulonnais(es) partis récupérer leur voiture à la gare du Pallet et qui la trouveront avec un pneu à plat. Qu’avaient-ils (elles) fait pour que le mauvais sort s’acharne ainsi ? La question mérite d’être posée. Quant à leur retour à la maison, ce seront eux ou elles qui nous le raconteront !


                                                            Catherine, Claude, Michel et Michelle.


Les participants : Bernard et Josette BLANC RICHARD – Dominique DION - Catherine et Jean-Jacques GROSDOIGT – Annie HAMON – Michel et Michelle LEBALLEUR – Chantal LEME – François et Martine LEVENT – Loïc MOREL- Solange POUPONNOT – Catherine et Claude RAISON – Monique TESSIER – Michel VALIN - Marie-Noëlle WOZNIAK 

*********************************************************************************
Randonnée du Dimanche 18 mai  2014 au Clion sur mer


20 Kms sur la journée  parcourus en 4h30  Sous  un ciel de rêve, 15 randonneurs  sont partis à la découverte  du Canal de haute Perche. Non loin de la  mer,  mais bien éloigné  de son agitation, ce  site  vaut  le détour pour sa tranquillité et sa végétation ; tout pour le  plaisir  des pêcheurs Pour information, le  Canal de Haute-Perche long de 12kms  prend sa source à Chauvé et se jette dans le Vieux-Port de Pornic. L'origine de ce canal remonte à un projet de 1786 où il était prévu de réaliser un aménagement allant de Pornic à Nantes. Mais, seules certaines portions ont été réalisées. La partie entre Pornic et Arthon a été autrefois navigable, à la voile, à la perche ou encore aux avirons, mais également  en halageAprès une  pause au dolmen de Pré d’air et avoir profité d’une vue imprenable sur une mer bien calme, nous nous sommes rendus à l’étang du Val st Martin ; Tout proche du nouveau  jardin   botanique de Pornic, cet endroit   est un havre de paix pour les amoureux de la nature, de la pêche  ou de l’accrobranche  ainsi que  pour  les amateurs de barbecue que nous sommes  Rien de plus réconfortant que d’apercevoir, au bout du  chemin,  des  tables dressées  avec nappe blanche et déco champêtre, on peut dire que nous étions royalement  attendus pour le repas ! Un énorme  merci à Michel et Françoise pour leur accueil et  la  préparation de ce barbecue Dominique.




***************************************************************************Randonnée du 23 Mars 2014



20 courageux sont  là au rendez-vous à Paridis : doublement courageux car le R d V est à 8 heures et les prévisions météos ne sont  pas trop encourageantes. Mais nous aurons cependant le soleil toute la matinée avec un vent assez frais.
Partis vers 8 h 30 du parking du lac à Oudon, nous longeons la pièce d’eau puis une petite route nous amène  au-dessous du Château de « Haute Roche ». Là, un chemin bien raide nous conduit  jusqu’à la nationale 23 que nous traversons par un passage souterrain à Blanche Lande.  Par des petites routes bien tranquilles nous arrivons au Château « d’Omblepied » puis au moulin du même nom où nous faisons, à l’abri du vent,  notre petite pause casse-croûte habituelle. Le ciel bien dégagé nous permet de voir jusqu’à Drain sur la rive gauche de la Loire, et de l’autre côté  Ancenis et Roche Blanche. Ensuite retour sur Oudon par petites routes et larges chemins de terre. Le ciel devient plus menaçant et les nuages s’amoncellent. Nous rentrons dans Oudon, descendons le coteau au-travers d’un lotissement, avec vue sur le château de Champtoceaux, empruntons le chemin des « Godillons » et rejoignons notre point de départ. Il est 12 h 30 et nous avons fait un peu plus de 15 Km. Le temps de changer de chaussures et de remonter en voiture, et déjà les premières gouttes arrivent. ……. Nous avons eu de la chance !!!

     Michelle et Michel



Les participants :
Roland Cheux – Isabelle Chevalier – Yannick Collineau – Marie-Annick Danrée – Danielle et Marc Deniaud – Marie-Ange Guyon – Annie Hamon – Jeanine et Paul Hardy – Brigitte et Henri Hivert – Michel et Michelle Leballeur – Chantal Lemé – Martine Monot – Catherine et Claude Raison – Monique Tessier – Suzanne Valin -



******************************************************

Dimanche 5 janvier 2014 Bords de Sèvre

La 1ère rando de l’année 2014 !

Ils étaient 22 au rendez-vous de Pirmil en ce 5 janvier 2014. 22 marcheurs armés de bonnes résolutions pour l’année, ou désireux d’effacer en une matinée les effets des agapes des  jours passés, ou encore 22 attirés par la première galette des Rois… Chacun se reconnaitra !!!

Partis de Pirmil à 8 heures 40, nous rejoignons la rive gauche de la Sévre que nous longeons seulement sur une centaine de mètres. Demi-tour, les inondations nous barrent le chemin. Mais il en faut plus pour nous arrêter, et nous finissons par trouver un passage un peu plus loin pour reprendre l’itinéraire prévu. Dans Rezé, nous passons au Moulin du Pront, vestige d’un des 30 moulins autrefois en activité dans la commune, puis devant la propriété d’un Rezéen qui marque ostensiblement son attachement à la Vendée ! Après la Gare de Pont-Rousseau, nous rejoignons les cliniques du Confluent et le pont SNCF qui enjambe la Loire. Petit arrêt « technique » dans un square puis découverte du site des anciennes fonderies. Là, nous retrouvons la Loire, rive gauche du bras de la Madeleine, que nous remontons en direction de la pointe de l’Ile Beaulieu. Pause casse-croûte en raison de la pluie sous le Pont Tabarly, puis poursuite jusqu’au CRAPA, que nous contournons. Passage devant la chapelle des Carmes et sur le pont Léopold Senghor. Nous traversons Saint-Sébastien où des petits chemins et des petites rues nous conduisent au Clos Toreau puis au cimetière Saint-Jacques. Hélas, les toilettes espérées sont fermées ; tant pis, nous rejoignons directement le parking de Pirmil. Il est midi, et nous avons marché 12 Km. Deux petites tables sont dépliées à l’arrière des voitures, Solange sort les galettes et le cidre achetés la veille, Michelle coupe les parts et fait la distribution ; les fèves ont bien été trouvées, notamment par Claude et Jacqueline, Chantal, Huguette, Jeanine et … ? Un peu de vent sur le parking nous incite à ne pas flâner, et à 12 h 30, nous nous quittons, satisfaits, semble-t-il, de cette matinée découverte.

                                                                                    Michel et Michelle 



Les 22 randonneurs :

            Claudine BOUTOLEAU – Danielle et Marc DENIAUD – Dominique DION –
            Marie-Ange et René GUYON – Jeanine et Paul HARDY – Maryvonne LE BIHAN -            Michel et Michelle LEBALLEUR – Chantal LEME – André et Huguette LOLLIER –
            Martine MONOT – Claude et Jacqueline PENEAU – Solange POUPONNOT –
            Catherine et Claude RAISON – Suzanne VALIN – Marie-Noëlle WOZNIAK -

*********************************************************************************