Marche nordique





Week-end marche nordique des 11 et 12 mai

à Saint Jean de Monts.



Participants PAN :

Martine L.,  Solange P, Monique A., Marc D, Sandrine G, Sylvie P, Loïc M, Suzanne V, Michel V, Danièle M,  Danielle L, Isabelle D, Marie-Jo G.

Extérieurs : Josette, Bernard, Christelle, notre coach et entraineur, accompagnée de Danielle sa maman.

Nous attendions avec impatience notre week-end annuel de marche nordique au centre de Thalassothérapie de Saint Jean de Monts.
Un premier rendez-vous était fixé le samedi matin, départ à 8h30 place Pirmil à Nantes pour l’organisation du co-voiturage.
Nous sommes 17 participants en tout en comptant Christelle et sa mère Danielle.
En route pour la mer.
Nous arrivons tous au rendez-vous sur le parking, au croisement des avenues des Etangs et des Pays de la Loire, où nous retrouvons Josette, Bernard, Christelle, notre coach et Danielle.
Nous rejoignons la plage avec le matériel pour les exercices de marche nordique : échauffement, exercices techniques..etc..
Puis les équipes sont constituées pour réaliser les relais. Quatre équipes sont formées : les Berniques, les Etrilles, les Mouettes, les Goélands. L’équipe des Berniques (équipe de Loïc) est sortie vainqueur des épreuves.
Ensuite nous avons rangé le matériel dans les voitures et cherché un endroit en forêt pour déjeuner. La chance nous a souri car nous avons trouvé un parking avec de grandes tables et avons pu manger tous ensemble à l’abri du vent.
Marie-Jo avait apporté les fromages : du Saint Nectaire et de la Fourme de sa région : l’Auvergne.
L’après-midi, randonnée marche nordique à un rythme soutenu. Nous sommes partis par la plage avec retour par la forêt. Nous avons parcouru 12 km.
Vers 16h nous regagnions les voitures pour nous installer dans nos duplex de l’Hôtel Atlantic Thalasso 12, avenue des Pays de Monts 85160 Saint Jean de Monts. 
Thalasso pour tous, piscine, jacuzzi, hammam ce qui nous a bien détendu et redonné le sourire après les efforts de la journée.
Rendez-vous à 19H00 au duplex 344 chez Christelle, Solange, Sylvie, Loïc, Sandrine et Danielle pour un délicieux punch confectionné par Sandrine. Deux pochettes malgaches achetées par Sandrine sont offertes à Christelle pour la remercier de sa présence comme entraineur.
Ensuite en route pour le restaurant l’Espadon qui est à deux kilomètres de l’hôtel. Après le repas les courageux décident de rentrer à pied.


Dimanche 12 Mai  :

Lever à 8h00 car il faut rendre les logements propres et vides à 10h00.
Nous chargeons les voitures pour le retour et retrouvons Loïc dans l’accueil de l’hôtel pour la restitution des badges.
Nous laissons les voitures sur le parking de la thalasso et partons pour une randonnée avant le rendez-vous pour la marche aquatique à 11h00.
A l’heure dite, tout le monde est présent sur la plage principale de Saint Jean de Monts sauf Josette et Bernard qui n’étaient pas libres, Monique qui a préféré faire de la thalasso, Marie-Jo qui a pris le train le matin pour rentrer à Clermont Ferrand et Christelle et sa mère qui sont rentrées à Limoges.
Nous enfilons les combinaisons non sans difficultés, prêtées par le centre nautique  et écoutons les consignes de notre formateur. Ce  matin il y a une compétition de paddle.

Deux groupes seront constitués, mais tout PAN se retrouvera dans le même groupe, solidarité oblige !!
Suivent les exercices d’échauffement et d’étirements et nous prenons contact avec l’océan, l’eau est à 13° et nous semble bien fraîche lorsque nos combinaisons se remplissent.

Nous accomplissons les exercices sous la direction du même moniteur que l’année précédente. Il nous a reconnus. Nous sommes des fidèles. Nous avons affaire à un  véritable Pro.  Notre animateur s'est classé 4 ème du championnat de France et  1er au  championnat régional de marche-aquatique.
Ensuite après quelques relais en équipe et des étirements nous ôtons nos tenues ce qui n’est pas une mince affaire. C’est plus facile à deux et même à trois. Chacun fait preuve d’imagination pour être plus efficace.
Après un thé et quelques douceurs offerts par le centre, nous décidons vu le beau temps de pique-niquer sur la plage.
Le repas est toujours aussi convivial et agrémenté d’un Pessac Léognan 2009.
Après le repas, randonnée de deux heures sur la plage sauf pour Sandrine et Sylvie qui préfèrent rentrer à Nantes avant la circulation. Nous marchons vers la jetée où nous observons de nombreux pêcheurs. 
Vers 16h00, dernier verre au bar de la plage avant de rentrer vers Nantes. Sage idée car nous avons trouvé peu de circulation au retour.
Ce fut un très agréable week-end, beau temps, bonne ambiance, à refaire.
Merci et félicitations aux organisateurs et organisatrices pour ce beau week-end.

Marc









Compte-rendu  week-end marche nordique  2-3 juin 2018.
Participants P.A.N.  :
 Josette, Bernard, Martine L.,  Solange, Monique A., Marc, Sandrine, Sylvie, Loïc, 

Extérieurs : Manue, Marie-Claire, Martine C., Michèle V., 4 athlètes de haut niveau, adhérentes d’un grand club d’athlétisme nantais.
et  Christelle, notre coach et entaîneur, accompagnée de Danielle sa maman

Savez-vous qu’en marge de la coupe du monde de foot s’est déroulé un évènement peu connu du grand public et qui pourtant - nous vous l’assurons- est reconnu mondialement : le week-end de marche nordique à Saint-Jean-de-Monts le 2 et 3 juin 2018.
Accompagnées de leur capitaine (Loïc le bien nommé), les équipes de la PAN ont rejoint avec un enthousiasme délirant …. (et leur GPS), l’entraîneur venu d’ailleurs  ….
C’est donc sous un soleil éclatant que les équipes ont suivi un échauffement digne de la préparation des JO. Parcours initiatique pour certains, rappel de la bonne technique pour d’autres tout a été revu du déroulé du pied au planté de bâton !

Les équipes se sont alors constituées pour s’affronter sur le terrain.
J’hésite à vous rappeler leurs noms tant l’inspiration s’est trouvée en berne à ce moment précis !
  • LES SPICES GIRLS 
  • LA PARITE ( !!!!)
  • LES SCHTROUMPFS (l’équipe de Loïc toute de bleu vêtue)
Si le début des jeux s’est bien déroulé, il est à noter que la timidité de chacun s’est envolée au fil des épreuves dont le niveau sonore n’a fait que s’amplifier pour finir en apothéose au moment du chamboultou ! C’est à ce stade que l’on a pu prendre conscience que nous n’étions pas tous égaux dans le domaine du tir de précision, ce qui valut à certains d’entre nous des tours de pénalité !
Quelques cartons rouge ont dû également être distribués pour recadrer les participants filous (« on ne court pas Loïc ») mais dans l’ensemble disons-le simplement c’était génial !!!!
C’est alors que nous pouvons aborder le régime alimentaire imposé à nos athlètes. Nous eussions aimé évoquer au moment de la pause déjeuner un régime ascétique constitué de graines bio et autres feuilles de salade mais nous avons pu constater que chacun savait succomber à la tentation pour goûter avec délice aux charcuteries partagées et autres vins corses … heureusement que notre entraîneur a su nous rappeler à nos racines (bretonnes et vendéennes) pour nous faire déguster de l’excellent cidre et jus de pomme-citron délicieux !!!
Le soleil étant à son apogée, les équipes, ointes de crèmes et autres huiles solaires et remontées, ont repris leurs bâtons pour entreprendre La course de fond de l’après-midi entre mer et forêt
(11,2 Kms) ! 

Pendant que les muscles se tendaient pour permettre aux athlètes de fendre le vent de face et gagner en vitesse, nos langues n’étaient pas en reste d’activité… échanger, partager, se connaître … finalement n’est-ce pas ça le 1er prix de la course ?
A l’arrivée, point de chute, aucune perte, peut-être un genou capricieux pour Sylvie mais tous sont arrivés à bon port, pressés de récupérer comme chaque champion se doit de le faire après une épreuve sportive (ah la belle excuse !).
La répartition des chambrées (de qualité) a été réalisée à la perfection pour que - tout comme au Centre de Clairefontaine -  chaque joueur se voit attribuer sans délai son lit. Certains ont eu la terrasse vue mer et promis Loïc l’année prochaine tu y auras droit ;)
Savez-vous d’ailleurs que c’est au lit que l’on découvre que l’homme n’est pas l’égal de la femme !!! J’en vois déjà certains écarquiller les yeux !!! Et bien oui, c’est une certitude, l’homme est gauche face à son matelas ! Si certains s’abaisseront à rechercher une bonne âme (féminine de préférence) qui pourrait prendre en charge cette problématique, d’autres, plus valeureux, réussiront vaille que vaille à enfiler le matelas dans la housse de couette !!!!!! fou-rire garanti : Merci Marc !
Les sportifs parés de leur plus beaux atouts : maillots de bain, claquettes de piscine et bonnet se sont alors égarés sous moults jets d’eau salée et autres bains bouillonnants, chacun à son rythme, plus ou moins loin du bord mais toujours de bonne humeur.
Les grands sportifs conscients des efforts à renouveler et la nécessité de permettre à leur corps de reprendre de l’énergie sont retournés à leur chambre pour se préparer.
L’heure de l’apéritif ayant sonné, tous se sont retrouvés pour revivre le match de la journée tout en partageant houmous maison, saucisson +++  et vin pétillant.
La troisième mi-temps allait commencer ! Habillés des plus belles tenues, les membres de notre équipe, de vaillants représentants de la ligue des champions, se sont attablés au restaurant « l’Espadon », là-bas « ils épluchent, ils émincent, ils vident les poissons, ils écaillent, ils pochent …. Bref ils cuisinent »  …et nous on DEGUSTE !!! Farandole de chouquettes au foie gras, melons, suprêmes de poulet-pintade ou saumon, crème caramel ou fondant chocolat … tout le monde a été fortement impressionné par cette belle réussite à un prix abordable…
L’appel du lit douillet a supplanté le démon de la nuit ! Point de rhumerie sur le chemin du retour, tant repus et bien aise nous souhaitions retrouver nos appartements…
La nuit a été douce …. Enfin plus pour certains que d’autres ! De légers ronflements peut-être mais au réveil matin nous étions toujours bons amis, en tenue de sportif pour affronter la mer ….
La deuxième partie des jeux allait commencer.

Gainés dans nos combinaisons, nous avons suivi avec enthousiasme notre professeur dans une eau à 17 degrés….. Course en attelage ! Relais ! Marche arrière ! Marche avant ! Les 3,5 Kms de pratique nous ont divertis … 
En bref : marche et natation il ne manque plus que le vélo pour prétendre accéder l’année prochaine au triathlon de la Baule !!!
Un dernier pique-nique commun et l’orage nous a fait regagner nos voitures ! Après tant d’épreuves certains sportifs ont dû  regagner leur domicile tandis que d’autres faisaient une dernière halte à la thalasso pour prolonger ces bons moments !
Des étoiles plein les yeux nous avons en équipe réussi nos défis sportifs ! Merci à notre capitaine d’équipe et à notre entraineur, sans oublier celles et ceux qui se sont dévoués pour le repérage des lieux. Il ne faut pas non plus oublier les athlètes et leur bonne humeur, cette alchimie magique étant gage d’un week-end réussi !
La prochaine étape sera celle du mois de septembre ! Activités sportives et  troglodytes, cultures viticoles (n’oublions pas que nous serons dans le saumurois) et nouvelle occasion de se revoir…. En tout cas nous, nous avons hâte !

Sandrine et Sylvie


Compte-rendu sortie marche nordique du 2 juin 2017


Une équipe de 11 participants, composée uniquement de volontaires,  s’est engagée pour cette nouvelle expédition.   Un groupe de commandos,  prêt  à affronter la chaleur, la  soif et le danger sur les bords de la Sèvre, ainsi que dans la jungle du parc de la Chimotaie à Cugand.
1ère mission :
Se retrouver au point de RDV à Gétigné. Une véritable course d’orientation. Chaque membre du groupe (ou presque),  équipé d’un GPS portable dernière génération,  doit  impérativement se rendre à 10 heures  au plus tard sur  le lieu où vont  se dérouler les premières  opérations militaires. 
 Problème, fallait-il mentionner ou non,  les mots :   rue, impasse ou   lieu- dit sur les écrans ?
 à chacun de trouver la solution suivant la marque et conception du matériel.
Mission réussie,  les combattants des forces spéciales de la ‘’Nordique Plein Air Namnètes’’  se sont  rassemblés à l’heure prévue.

2ème mission : affronter  le danger, extrême, les chiens errants, les tiques, les rencontres imprévisibles sur un territoire inconnu.  Bien entraînée, la troupe a bien réagi face à l’ennemi.

L’équipe de baroudeurs, aguerris, a commencé par arpenter une des premières difficultés :  l’échauffement.
Comme à son habitude, le caporal  leur  fait travailler  les membres  inférieurs et supérieurs,  lorsque deux fantassins,  Solange et  Catherine  ont exigé   d’inclure un nouvel  exercice avec  la langue,   très facile à pratiquer :  la parlotte, appelée  aussi  communément, la  causette le  bavardage   ou   le bagou, suivant l’intensité de cette action. Il est vrai que  cela demande très peu d’entraînement.

 Bernard, vêtu  de la panoplie du parfait mercenaire, son chapeau à la Indiana Jones,  un peu   trop enfoncé, lui cache la vue,  mais   tous ses camarades sont  solidaires pour l’aider à se diriger (la règle du légionnaire).

 Une des Monique (il y en avait trois)  après une cure de 3 semaines de carottes rappées, est ravie de reprendre goût à    la vraie vie.

Après avoir accepté la devise : ‘’Un pour tous,  tous  pour un’’, sac sur le dos, chaque membre de l’unité, armé d’une paire de  bâtons munis  de pointes tranchantes, s’engage  progressivement dans ce milieu étranger et hostile. 

Très bonne  ambiance.
Pas de dégât humain, ni matériel,  même pas souffert de la chaleur. Avons trouvé un circuit bien ombragé.

Après  plus de 2 heures passées sur le terrain,  le bataillon se retrouve pour un briefing convivial  au restaurant BIOCAT de Gétigné.

Grande discussion sur le BIO, avons essayé de motiver une autre Monique sur les bienfaits de ces aliments,  mais nous n’avons pas réussi à la convaincre  et pourtant, Dieu sait si nous avons fait notre possible. Ce n’est que partie remise.

Parmi l’équipe de commandos, il y avait également Marie-Ange, Josette, Jeanine et une autre Monique.  Combattantes discrètes,  sûres, solidaires et efficaces, prêtes à repartir pour de prochaines aventures.  

A vous de trouver les Monique !!!!!

Après le déjeuner, nous étions encore quelques- uns  à effectuer une petite balade dans le parc de La Garenne-Lemot et  les alentours du château de la belle ville de Clisson

Une pensée spéciale pour Claudine, une engagée de la 1ère heure, qui malheureusement, est resté consignée à l’infirmerie.

A très bientôt pour de nouvelles missions

Cet écrit est un récit de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes  ne saurait être que fortuite

Loïc

Compte-rendu week-end marche nordique 

des 8 et 9 avril 2017



samedi 8 avril


11 participants PAN



Plus Sylvie stagiaire en alternance RCN et PAN, dans l'attente de sa titularisation au sein de notre association.




Nous avons sollicité les compétences de Christelle animatrice de marche nordique, tout juste diplômée, accompagnée d'Olivier son conjoint.




Tous les participants sont à l'heure au point de RDV à Notre-Dame de Monts, sauf pour Josette et Bernard (surnommé Vroum Vroum) qui ont confondu Notre-Dame et St Jean.




Nous commençons les exercices ludiques sur la grande plage, à marée basse, en présence d'un très beau soleil.




Les échauffements animés par Thierry, puis travail de coordination et cardio par Christelle. Les bases de la technique sont revues et corrigées car il y avait des insuffisances dans la maîtrise du maniement des bâtons.

L'allongement du pas, le déroulé du pied  et la poussée du bâton ont été travaillés afin d'obtenir une meilleure efficacité et une plus belle allure dans notre  démarche.




Vidéo en fin de séance afin que chacun puisse constater ses manques et ses améliorations.




Pique-nique face à la mer, puis départ pour une randonnée sur la plage en direction de Fromentine  (6 km) et retour par le sentier côtier entre mer et  forêt. Total parcouru  12-13 km.




Après la réception  de nos appartements au Best Western à St Jean de Monts, le SPA a été apprécié par tous : hammam, sauna et piscine à l'eau de mer (31°) pour détendre les muscles qui ont été bien sollicités….




Quelques-uns ont « grillé » n'ayant pas pris de précautions pour se protéger du soleil. Des marques bien prononcées sur les mollets, le cou, le nez…….




Nous terminons notre journée par un diner au restaurant de la Plage à Notre-Dame de Monts. Petit restaurant « ne payant pas de mine » mais excellent rapport qualité/prix.




Et pour terminer la journée, un bon sommeil réparateur pour tous ou presque. !!!!




dimanche 9 avril




Echauffement tonique en musique animé par Christelle. Bon travail cardio !

Un petit signe à Claude,  le trésorier : prévoir un tout petit budget pour l'achat d'un appareil  musical...




Randonnée sur la plage en direction de Notre Dame de Monts, pour la plupart les pieds dans l'eau, fort agréable ! Retour, toujours, par la plage.




Nous nous retrouvons au dernier pique-nique, à l'ombre pour se protéger du soleil toujours aussi ardent.

Retour sur Nantes, un seul retournera au SPA et 2 autres sur la plage pour essayer le 1er bain de mer de   l'année, réussi pour l'une d'entre elle (laquelle?). 

Pour un  9 avril c'est rare !!!

Tous satisfaits de ce week-end ! Encore merci à Christelle et au soleil pour sa présence !






Solange

Loïc



Week-end, stage marche nordique 

du 11 et 12 avril à Saint Jean de Monts



15 participants  étaient au rendez-vous, pour ce stage marche nordique.



Le matin, sur 2 bonnes heures, nous avons effectué des exercices ludiques pour travailler la coordination et le cardio. Cela nous a rappelé  les cours de récréations d'antan avec notamment le jeu 1-2-3 soleil.

Puis quelques prises de vidéo pour immortaliser les  qualités et les quelques petits défauts des déplacements des uns et des autres, avec les bâtons.

Crises de fou rire et bonne détente pendant ces séances de jeux et de prises de vues, tout en travaillant la technique...



Pique-nique à l'abri du vent, puis randonnée de 14 km entre mer et forêt, très beau parcours. Retour à la thalasso où nous avons pris réception de nos appartements. Un passage à la piscine, au Hammam, sauna et jacuzzi, où nous avons apprécié ce moment de détente.



Avant de regagner le restaurant, nous nous sommes tous retrouvés dans l'appartement de Claude et Catherine, ces derniers fêtaient leurs 40 ans de mariage.

Ils nous ont offert une coupe de pétillant, voire plus pour certains, (mais nous ne donnerons pas de noms)



Le  dimanche matin direction ND de Monts pour une initiation de longe-côte. En fin de séance Marie-Annick a été sauvée in extremis de la noyade ; elle en est reconnaissante auprès de Loïc son sauveteur. Mais elle n'était pas la seule en difficulté...

Une séance bien tonique, les vagues nous ont submergés et renversés  de nombreuses fois, à notre plus grand plaisir... (euh! peut-être pas pour tous...)

A la sortie nous étions un peu "groggy", lessivés...

Pique-nique bien mérité avec (entre autre) la bonne rillette au saumon d'Isabelle.



Après-midi libre avant de rejoindre Nantes. Randonnée sous le soleil pour les uns et SPA pour les autres.



Merci à Claude R. qui a pris part à nos séances, en qualité de technicien (prises de vues) et employé stadiste (pour la pose du matériel sur la piste d'entraînement).




Loïc et Solange



12 – 13 avril  week-end : sport, santé, loisirs.


Marche nordique


Nous accueillons Sylvie, nouvelle adhérente, sa première sortie avec PAN, et  baptême du feu en marche nordique.

Après avoir quitté le fort Du Guesclin (ancienne propriété de Léo Ferré), nous  cheminons sur le GR34, en direction de la Pointe du Grouin, sentier côtier escarpé.

Ciel bleu, petite fraîcheur mais nous nous réchauffons très vite. Très beau paysage, mer calme, les ajoncs en fleurs commencent à nous envoyer leurs effluves de noix de coco, de caramel ou de vanille suivant le ressenti de chacun...

Arrivée  Pointe du Grouin, nous profitons d’une grande terrasse  de café  avec vue imprenable, face à la mer, pour effectuer nos étirements :

Mouvement du lever de coude, travail du bras droit ou gauche (au choix)
Premier exercice: la trinquette, consiste à allonger le bras à l'horizontale envers chacun des participants (après avoir inspiré, on  expire profondément en prononçant  les mots : à la tienne...)

Deuxième exercice : communément appelé la gorgette, bras porté à la verticale, jusqu'aux lèvres.
Avant d’avoir trouvé un petit lieu sympathique pour le pique-nique, (avec le légendaire Saint-Nectaire de Marie-Jo), ces exercices faciles à pratiquer ont été très appréciés par tous les participants.

Le dimanche, séance marche nordique plus "cool"  que la veille.
Des exercices ludiques, travail de la coordination, c'est le défoulement ...
Et pour terminer une petite  randonnée au tour de l’ile Besnard et sur la plage Guimorais,  pour certains  les pieds dans l'eau.

Pique-nique et retour sur Nantes pour les uns, randonnée (sans les bâtons) entre Saint-Lunaire et  Saint-Briac pour les autres, avec un panorama grandiose  sur la pointe de la Garde Guérin.





Longe côte ou marche aquatique

Envie de goûter aux bienfaits de la Manche en avril sous un ciel bleu et un soleil resplendissant, n’hésitez pas, le longe-côte ou la marche aquatique est faite pour vous !

Après le pique-nique, nous voilà partis pour le Surf School, le centre nautique de la grande plage à Saint-Malo. En réalité, c’est l’Association Sports Mer Santé avec son moniteur Jérôme qui nous accueille dans ce centre nautique pour cette initiation  au longe-côte.

Un rapide passage au vestiaire et nous voilà transformés en pingouins… ou presque. Revêtus d’une confortable combinaison, équipés de gants et chaussons épais, nous nous retrouvons sur le bord de la plage du Sillon. Jérôme révèle le programme : durant près d'une heure, nous allons profiter du calme de la marée basse pour longer la côte immergés jusqu'au torse. Jérôme nous apprend  à marcher dans un environnement qui ne nous est pas 100% habituel. « On attaque avec le talon, on déroule jusqu'à la pointe du pied, on plie les genoux et on avance le corps ». Les bras remplacent les pagaies. Le rythme est pris. Cap sur l’intra-muros.

Chaque pas permet de se faire naturellement masser par la mer. On se laisse imprégner par l'enthousiasme. Un courant de convivialité passe entre tous. Et puis, avec la marée montante, les vagues arrivent et quelques têtes plongent sous l’eau. Les 4.3 mm de la combinaison montrent leur efficacité. Personne ne souffre du froid dans cette eau à 11 ° et même Marie-Noëlle trouve l'eau « plutôt bonne aujourd'hui ». Et quel plaisir de se laisser porter dans cette eau émeraude et si claire.

Fini l’extase ! Il faut sortir, c’est déjà la fin de la séance. Avant la douche, une escale est faite sur le sable pour quelques étirements et mouvements de relaxation. Le bien-être est complet. Au moment d'enlever les combinaisons, les avis se rejoignent ; « c'est une bonne fatigue », « on va bien s'endormir ce soir » …et peut-être rêver d’une prochaine balade !

Parcours aquatonic

Le programme continuant, après le longe côte nous avons gardé le fil conducteur « aquatique » ... » salé » bien sûr mais « chauffé » cette fois ci et sans les vagues ; les pingouins ont changé de look ....
un parcours aquatonic sous les jets, dans les bulles et un coup de suée dans le hammam. Nous sommes passés de 11° à plus de 34° donc tonicité relative. Mais après une journée dynamique la relaxation a été bienvenue bien que certains regrettaient la combi et peut être Jérôme !!!
Un autre rendez-vous nous attendait à 19 heures – nous gardions un élément « le salé » pour l'apéritif anniversaire de Bernard en extérieur vu la générosité de la météo malouine.


Les pingouins avant la mise à l'eau. Espèces protégées, ne tirez pas sur les cibles !



Pose les deux pieds en canard.
C'est la chenille qui se prépare.
En voitur' les voyageurs.
La chenille part toujours à l'heure.

Reportage :
Marche nordique : Solange, Loïc
Longe-Côte :  Annie
Parcours aquatonic : Marie-Annick.

Plein   Air   Namnètes              Passion    Aventure    Nature